Fédération de la Gironde

Vente solidaire du 17 août : compte-rendu de la délégation reçue à Matignon

En cette journée de vente solidaire en Ile-de-France de fruits et légumes, près de 50 tonnes de produits ont été écoulées. Plus d'un millier de militants communistes répartis sur plus de 90 points de vente se sont mobilisés pour accueillir et distribuer ces produits fournis par le MODEF (1). C'est dans ce cadre, qu'en matinée, une délégation (2) du PCF et Jean Mouzat (président du MODEF) ont été reçus à Matignon.

Cette délégation a présenté au 1er ministre les propositions du Parti communiste avec le vœu que celles-ci trouvent des issues favorables durant les États Généraux de l'alimentation. Ceux-ci se déroulent actuellement et pourraient notamment aboutir à l'adoption d'une loi sur l'encadrement des marges et des pratiques de la grande distribution et à l'instauration d'un moratoire financier et fiscal en direction des exploitations agricoles confrontées aux crises économique, sanitaire et climatique. Il devient urgent d'affirmer une parole publique de la France sur une politique agricole et alimentaire qui ait pour objectif la souveraineté alimentaire et la transition écologique.

Les communistes ont fait part de leur expertise, à l'exemple des Halles alimentaires de Paris qui sont le fruit des actions des élu-e-s parisien-ne-s pour relocaliser et garantir une alimentation de qualité. Rendez-vous a été pris pour consulter les collectivités locales et échanger sur les expériences citoyennes engagées pour une alimentation saine et accessible à tous.

(1) : Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux

(2) : Porte-parole du PCF (Olivier Dartigolles) - Président des élus communistes de Paris (Nicolas Bonnet) - Responsable national PCF en charge de l'Agricuture, de la Pêche et de la Forêt au PCF (Xavier Compain)

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

Vente solidaire du 17 août : compte-rendu de la délégation reçue à Matignon

le 17 August 2017

A voir aussi

fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com