Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Non à l’armement des drones américains de l’armée française

La ministre des armées vient d’annoncer sa décision d’armer avec des missiles « Hellfire » (sic) les drones « Reaper » de reconnaissance et d’observation que la France a acquis auprès des Etats-Unis. Il faut savoir que ces drones sont sous contrôle américain et que leur armement se fera aussi sous autorisation et contrôle des Etats-Unis. Ceci pose à l’évidence un très grave problème d’indépendance nationale, à la fois pour la France mais aussi pour les pays comme le Mali où ces engins opèrent. 

Les revers qu’essuie l’armée française au Mali ne tiennent pas à l’absence de drones armés mais à la non mise en œuvre des accords de paix que cela soit en matière de démocratie ou de développement économique et social. 

En outre, armer des drones pose d’importants problèmes éthiques comme la « gamification de la guerre », la proportion à organiser des assassinats ciblés sur le territoire de pays neutres, ce qui demande au minimum que la représentation nationale soit saisie de la question. De plus l’armement des drones, en synergie avec un usage de plus en plus important des technologies de l’intelligence artificielle à des fins répressives, est un nouveau pas de fait vers la robotisation de la guerre.

Certes, pour l’instant, au sens du droit international, l’armement des drones est autorisé, mais n’a-t-il pas fallu attendre 2008 pour qu’un traité sur l’interdiction des bombes à fragmentations voit le jour. 

C’est pourquoi le PCF demande au gouvernement français de renoncer à armer ces « Reaper » américains et d’être à l’origine d’une initiative internationale visant à interdire l’armement des drones d’observation.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com