Fédération de la Gironde

Europe de la défense : "Non à l’Euro-militarisme, les peuples européens méritent une paix juste et durable" (Anne Sabourin)

La Commission européenne s'est félicitée, hier 13 novembre, que 23 pays de l’Union européenne, dont la France, aient lancé officiellement la mise en place de forces opérationnelles européennes, dans le cadre des « dispositions des Traités existant » comme le Souligne Jean-Claude Junker, c'est à dire en ligne avec l'OTAN. Cette annonce, de même que l’établissement d’un fond européen de défense, c'est la relance d'une logique de guerre à l’échelle de l’UE.

Alors que les besoins humains et écologiques doivent engager l'Europe dans la construction d'une paix mondiale, l'Euro-militarisme et les ambitions impérialistes sont archaïques et dangereuses.

Le PCF s'oppose vigoureusement à l'implication de notre pays dans cette coopération, et l’arrêt du projet. Il réitère son appel à une large conférence de paix et de sécurité incluant tous les États européens membres ou non de l’UE. Il souligne enfin le besoin de développer une réelle politique de paix et de sécurité à l’échelle du globe, en rupture avec les politiques interventionnistes et déstabilisatrices menées ces dernières années par les grandes puissances, dont la France, ayant entraîné des résultats calamiteux pour les peuples du monde.

Anne Sabourin, Responsable des questions européennes au PCF

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com