Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse du PCF33 : libération de Salah Hamouri

C’est avec une immense satisfaction que nous avons appris la libération dimanche 18 décembre du jeune franco-palestinien Salah Hamouri, privé de liberté par les autorités israéliennes depuis près de 7 ans.

Le courage et l’action permanente des parents, ami-e-s et proches de Salah qui n’ont cessé d’agir pour sa libération ainsi que les organisations et associations qui se sont mobilisées ont sans doute joués un rôle important, tout comme les nombreuses initiatives de l’ensemble des acteurs impliqués.

Les interpellations de nos élus face à Alain Juppé, ministre des affaires etrangères, la popularisation de ce combat notamment au travers de la fête de l’Humanité Gironde en 2010 et 2011, nous ont permis de mesurer l’émotion que suscitait dans la population la situation injuste que vivait Salah, ainsi que le peuple palestinien dans son ensemble.

Après l’entrée de la Palestine à l’UNESCO, l’annonce de la libération de Salah Hamouri est la deuxième très bonne nouvelle de la semaine.

Jugé par un tribunal militaire d’occupation, illégal au regard de l’ONU, et sans qu’aucune preuve ait été apportée quant à sa culpabilité, Salah Hamouri est incarcéré depuis le 13 mars 2005 en Israël.

Nous nous réjouissons que des dispositions politiques et diplomatiques aient enfin été prises auprès des autorités israéliennes pour que Salah retrouve la liberté. Nous espérons cependant que cette libération soit accordée sans conditions permettant au jeune franco-palestinien de reprendre ses études et de vivre où il le souhaite, en France comme à Jérusalem.

Toutefois, pour les 6 000 prisonniers palestiniens encore détenus en Israël, le combat doit continuer pour la liberté.

La France et ses partenaires européens doivent reconnaître immédiatement l’État palestinien et s’engager avec détermination pour obtenir d’Israël la garantie d’une application des résolutions des Nations unies afin d’aboutir à un règlement politique pour une paix juste et durable.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 15 janvier 2012

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com