Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Le vote par procuration

Vous savez que vous ne pourrez pas voter pour la présidentielle et/ou les législatives. Vous connaissez quelqu’un qui sera dans ce cas.

Pas une voix ne devra manquer pour chasser la droite au pouvoir, pour écarter durablement l’extrême droite et créer les conditions du succès du Front de Gauche.

Voici la démarche à effectuer pour voter et faire voter par procuration.

la suite ici

Plus de détails sont consultables sur le site du Ministère de l’Intérieur, pour y accéder directement, cliquez ici Quelques principes : L’électeur empêché (Mandant) et son mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau. La procuration est établie pour un scrutin déterminé : pour l’un des deux tours ou pour les deux tours Où faire établir sa procuration ?  Soit auprès du juge du tribunal d’instance  Soit auprès du greffier en chef de ce tribunal ;  Soit auprès d’un officier ou d’un agent de police judiciaire Quand doit-on faire établir une procuration ? Une procuration peut être établie tout au long de l’année. On a intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt pour que la procuration puisse être acheminée en mairie et au mandataire en temps utile. Qui peut voter par procuration ? Trois grandes catégories de personnes sont concernées par le vote par procuration) : a - Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune. b - Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin. c - Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale. Les démarches à accomplir : Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :  d’une pièce d’identité ;  d’une déclaration sur l’honneur précisant qu’il se trouve dans l’une des catégories énumérées ci-dessus. Cette déclaration est intégrée au formulaire disponible sur place. Le mandataire : Le mandataire est l’électeur qui vote à la place du mandant. Il doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Le choix du mandataire est libre et sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration Attention : le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est au mandant de prévenir le mandataire de l’établissement de la procuration. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations à la fois.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 27 March 2012

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com