Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil

Le texte adopté au 36ème Congrès et l'intégralité des interventions.

Cher(e)s camarades,

Nous tenons notre congrès durant ce week-­‐end. C’est un moment important, chacun je crois le mesure, de la vie de notre Parti.
C’est aussi je crois un événement qui est observé attentivement par de nombreux hommes et femmes citoyens de ce pays qui sont en recherche d’une alternative politique.
Les 25 sections que compte notre fédération se sont donc réunies depuis deux semaines après avoir au mois de décembre organisé le vote des communistes sur le choix de base commune. Le temps a été court mais le travail s'est vivement intensifié depuis début janvier. Plus de 400 camarades se sont réunis dans une ambiance la plupart du temps apaisée, sérieuse, fraternelle, mais emprunte de la gravité de la situation économique, sociale, écologique, politique que vit le peuple de France.

L'aggravation de la crise, et la confirmation, huit mois après l'élection de François Hollande, d'orientations gouvernementales qui ne permettront pas d'en sortir, donnent au Parti communiste, comme à toutes les forces sociales et politiques qui n'entendent pas renoncer au changement, une responsabilité accrue. Et la place nouvelle prise, ces derniers mois, dans le débat politique par nos choix et nos votes au Parlement en est un témoignage. Beaucoup d'attentions seront tournées vers notre congrès.
Ils devient évident à un nombre chaque jour plus grand de nos concitoyens que sans mobilisation de toutes celles et de tous ceux qui ont voulu le changement au printemps dernier, la politique gouvernementale ne fera que nourrir la déception et préparer l'échec. Notre congrès peut être pour ces hommes et ces femmes la très bonne nouvelle de ce début d'année.

lire la suite

Contributions de la Gironde



 
 

Travaux du congrès girondin: des communistes rassemblés

Amendés par les congressistes, le texte et les statuts ont été adoptés.

 

Le vendredi soir, après l’introduction de Sébastien Laborde, les délégués se sont répartis en groupes de travail «en ruches» à partir des 5 fenêtres ouvrant la discussion sur les grands thèmes : La crise et son issue, l’état de fragmentation de la société, la gauche et le changement, l’avenir du Front de Gauche, les transformations du PCF.

Des comptes rendus de ces ruches ont ouvert le débat général des congressistes précédant l’examen et le vote sur les amendements apportés par les communistes des sections.

 

La partie 1 de la base commune

(crise et état de la société) a été l’objet d’un long débat sur l’analyse de la nature de la crise, des possibilités pour son dépassement, sur l’urgence des questions sociales et sociétales, ainsi que des questions écologiques, pour des alternatives au productivisme et au consumérisme.

 

La partie 2 sur le rassemblement, le Front de Gauche

ont mis le projecteur sur les communes en tant qu’échelon majeur pour l’exercice de la démocratie de proximité, attaqué par l’acte III de la décentralisation.

Sur la question des alliances électorales, l’avis partagé est de ne rien trancher sans avoir ouvert et développé largement le débat et l’action avec les citoyens pour des contenus alternatifs aux politiques menées.

Le bilan du processus de rassemblement dans le Front de gauche a débouché sur la volonté non seulement de poursuivre cette démarche mais de franchir uncap vers plus de proximité au travers notamment des assemblées citoyennes.

 

La partie 3 sur les transformations du pcf et ses statuts

Ont mis en exergue le besoin d’une organisation renouvelée et plus efficace, dans la proximité, dans les multiples lieux de vie avec des directions à tous les niveaux favorisant l’information, la formation, la mise en réseau des connaissances, expériences…

Dans les statuts refondés, la question du rôle des comités régionaux a été abordée avec le souci d’un travail régulier à l’échelle régionale.

Si le respect des choix majoritaires reste la règle, la libre expression de la diversité au sein du parti communiste a été réaffirmée.

Le souhait d’articuler les choix locaux et nationaux pour les candidatures aux élections s’est exprimé avec le souci de préserver une cohérence nationale.

Sur la proposition de nouvelle répartition de la cotisation des adhérents-tes, les congressistes ont retenu l’option de la répartition en quatre quarts

 

Les votes :

La base commune soumise au vote a été adoptée par 71 délégués (10 contre, 7 abstentions).

Les statuts ont été adoptés par 81 délégués (0 contre, 7 abstentions). 

Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

 

Candidatures au CN:

Trois candidatures au Conseil National ont été proposées:

Sébastien Laborde

Sophie Elorri

Maryse Montangon

 

4 élus au Conseil National

Sophie Elorri

Sébastien Laborde

Maryse Montangon

Danielle Trannoy

 

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com