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L’exigence du changement, édito du Réseau école du PCF par Sébastien Laborde

 

Le président de la République a annoncé après la concertation sur l’école un certain nombre de mesures qui pourraient prendre corps dans le cadre d’une réforme de l’école. Il est à noter un changement profond de discours par rapport à ce que 10 ans de droite ont été en terme d’attaques et d’accentuation des inégalités sociales et scolaires. Il est aussi à noter la prise en compte d’un certain nombre de propositions portées, parfois depuis de longues années par les organisations syndicales ou de parents d’élèves. néanmoins, le discours du président de la république, loin de clore le débat, pose un certain nombre de questions.

Le partage des savoirs dans toute la société est aujourd’hui un des enjeux de civilisation que la crise du capitalisme rend encore plus urgente à résoudre. cela concerne l’école, mais aussi la formation professionnelle, l’accès aux savoirs et à la formation tout au long de la vie. c’est un enjeu démocratique, social, économique, c’est un enjeu de civilisation. La capitalisme en crise est aujourd’hui incapable de relever ce défi plongeant les sociétés du monde entier dans le recul de civilisation, attaquant la démocratie, la souveraineté des peuples, menant bataille contre l’aspiration profonde du monde du travail et de la création à être décideur des grandes orientations pour leur entreprise, leur territoire, leur pays.

Ce défi ne pourra être relevé dans un contexte de politique d’austérité et de mise sous l’éteignoir des aspirations populaires. ouvrir une nouvelle phase de démocratisation scolaire est aujourd’hui une nécessité. or, malgré les avancées, malgré le changement de discours, le projet présenté par le président de la république maintient les contradictions du système éducatif actuel.

L’éducabilité de tous s’oppose à l’idée de socle et d’individualisation des parcours. Comment donner dans l’école à chacun ce dont il a besoin tout en garantissant pour tous et toutes le meme haut niveau d’ambition et de culture commune ? ce n’est pas seulement la question des programmes ou d’un socle individualisé qui est posée, mais il s’agit d’interroger tous les acteurs éducatifs pour répondre à la question de la difficulté scolaire, du décrochage, de la sortie du système éducatif sans diplôme et sans avoir acquis une culture commune ambitieuse.

Pour relever ce défi, il ne faut pas moins d’école, mais plus d’école. Il faut aussi affirmer qu’il est possible d’élever le niveau de formation d’une classe d’âge dans son ensemble, et qu’il faut construire une école pour celles et ceux qui n’ont que l’école pour acquérir ce niveau ambitieux de formation. Il faut des moyens et une volonté politique affichée et assumée qui ne contourne pas les véritables débats qui se font jour dans la communauté éducative.

C’est l’ambition des communistes d’être utiles à ce débat et aux transformations de l’école. Des questions vont se poser très vite :

• L’acte 3 de la décentralisation induit le risque d’accentuer le démantèlement du service public de l’éducation et de consacrer les inégalités territoriales.

• Le débat sur les rythmes scolaires doit s’ancrer sur une idée force : il faut plus et mieux d’école.

• La question des moyens ne peut être contrainte par le dogme de la réduction des deficits publics.

• La question des programmes doit se mener à partir de l’idée d’élever pour tous le niveau de culture commune en une école obligatoire de 3 à 18 ans.

• Dès aujourd’hui, la question de la difficulté scolaire doit être la priorité du gouvernement pour les années qui viennent : repenser sa prise en charge et son redéploiement doit être une exigence.

Pour être utiles au changement et donc au rassemblement sur des contenus transformateurs pregnant en compte les aspirations populaires, il nous faut poser dans le débat public des propositions qui donnent sens et corps à notre ambition qui je crois est aujourd’hui très largement partagée dans la communauté éducative et dans la société.

 

Sébastien Laborde, secrétariat du réseau Ecole

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L’exigence du changement, édito du Réseau école du PCF par Sébastien Laborde

Télécharger la lettre du Réseau école de Septembre-Octobre

Par , le 28 octobre 2012

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