Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Affaire Aurore Martin: Non à la criminalisation de l'action politique déclaration du groupe Front de Gauche à la Région

 

Jamais un citoyen français sous le coup d’une mise en œuvre du mandat d’Arrêt européen n’avait été livré à une autorité étrangère pour des faits politiques. C’est fait depuis le 1er novembre, depuis qu’Aurore Martin a été « inopinément » arrêtée près de Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques, et qu’elle s’est retrouvée quelques heures plus tard entre les mains de la police espagnole.

En dépit des dénégations peu convaincantes du ministre de l’intérieur français, il apparaît bien qu’il s’agit là d’une grave atteinte aux libertés, commise en toute connaissance de cause, pour répondre aux exigences d’une coopération policière entre l’Espagne et la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Or, les faits reprochés par l’Espagne à Aurore Martin ne sont pas répréhensibles en France. Un principe ancien de notre pays de non extradition de ses nationaux est ainsi bafoué.

Le Groupe Front de gauche Aquitaine s’est toujours opposé au Mandat d’Arrêt Européen tel qu’il a été conçu, justement à cause du risque de son utilisation pour des faits d’opinion ou des raisons politiques.

Le Groupe Front de Gauche Aquitaine refuse la criminalisation de l’action politique et l’instrumentalisation de la justice.

Il exige que les autorités européennes révisent profondément cette procédure pour garantir les libertés individuelles et éviter la possibilité de tels dévoiements.

Enfin, nous exigeons la libération immédiate de cette militante politique d’un parti autorisé et légal et l’intervention des autorités de l’Etat français pour obtenir cette libération.

 

Isabelle Larrouy

Conseillère Régionale d’Aquitaine

Groupe Front de Gauche Aquitaine

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Affaire Aurore Martin: Non à la criminalisation de l'action politique déclaration du groupe Front de Gauche à la Région

le 05 November 2012

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com