Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Boehringer doit revoir ses plans et maintenir les emplois sur Blanquefort

 Les salariés de Labso soutenus par la CGT 33 avaient été reçus le 21 novembre par le président de la CUB.

13,2 milliards de chiffre d’affaires en 2011 et une usine fermée sur la CUB ! Voici la « stratégie industrielle » du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim qui a l’intention de fermer son usine de Blanquefort, condamnant 55 emplois. Une logique inacceptable qui a valu l’adoption à l’unanimité d’une motion en conseil de CUB, vendredi 23 novembre. Mais pour le groupe communiste, c’est la situation globale des entreprises sur la CUB qui est inquiétante. Max Guichard est intervenu pour alerter sur ce point.

 

La direction de Labso Chimie fine a annoncé un projet de fermeture du site au mois de juillet prochain. 55 emplois sont menacés par la stratégie industrielle du groupe allemand, qui appuie sa décision sur la surcapacité de l’usine de Blanquefort.

Cette dernière est spécialisée dans la fabrication du dipyridamole, principe actif intervenant dans la fabrication de médicaments de prévention des accidents vasculaires cérébraux, dont la demande serait aujourd’hui trop « limitée » mais dont une partie de la production aurait déjà été transférée en Espagne.

La réorganisation du groupe international pharmaceutique Boehringer Ingelheim,  dont les  44 000 salariés dans le monde, les 145 sociétés et les 13,2 milliards d’euros de recettes, laissent supposer quelques marges de manoeuvre, ne peut se faire au détriment des salariés de l’entreprise de Blanquefort, implantée sur le territoire depuis 1962 et dont le savoir-faire est reconnu.

Les élus communautaires demandent au groupe Boehringer Ingelheim de prendre en compte les salariés de l’entreprise de Blanquefort et d’assurer le maintien des compétences industrielles sur le territoire communautaire. Ils prennent acte du travail collectif enclenché entre les représentants de l’entreprise, les représentants syndicaux, les acteurs économiques locaux, les collectivités et l’Etat, auquel la CUB participera activement.

Il semble indispensable que Boehringer Ingelheim revoie ses plans. Par ailleurs, un véritable dialogue social entre les différents acteurs économiques, politiques et les partenaires devra se mettre en place afin d’éviter les situations d’urgence

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Boehringer doit revoir ses plans et maintenir les emplois sur Blanquefort

le 26 November 2012

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com