Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Semaine Aragon en Gironde: Embarquons comme Aragonautes

Semaine Aragon en Gironde: 

Embarquons comme Aragonautes

Du 14 au 20 décembre, le PCF et sa revue culturelle l’Ormée invitent à trois escales aux rives du camarade, poète, romancier, journaliste…

 

Quand il s’agit d’Aragon, tout est bon, et le trentième anniversaire de sa disparition (24 décembre 1982) est une occasion à saisir et à chérir.

Si les communistes s’y appliquent et s’y impliquent, c’est bien sûr parce que ce camarade hors normes, dans tous les sens du terme, a beaucoup apporté au Parti communiste et à la société, à la création, en les secouant, en les bousculant, en les revivifiant...

Il faut bien le dire et l’écrire, la « société » a beaucoup de mal à reconnaître l’importance considerable de ce créateur du 20ème siècle, et les communistes, qui le déplorent, s’emploient de toutes leurs forces à battre les cartes de son oeuvre, à les distribuer au mieux pour que toutes et tous puissent en jouer et en jouir...

Aragon a sans doute commis bien des « fautes » - Ah je suis bien votre pareil - Ah je suis bien pareil à vous ! -, mais surtout une « erreur » que ses ennemis de classe ne lui pardonnent pas : il a été communiste de 1927 à sa mort en 1982 (55 ans, un bail !), sans interruption, malgré (ou grâce à ?) toutes les pressions, les invitations et les insultes, malgré ses doutes - Je démissionne chaque soir et je réadhère chaque matin.

Certains se livrent à un veritable ben de rienboycott, d’autres persistent à l’ignorer, d’autres le jugent avec des lunettes aux vers enfumés...

Mais bien évidemment, les communistes qui veulent faire connaître l’homme, et l’oeuvre, ne sont pas seuls, loin de là. Chanteuses et chanteurs ont très tôt et toujours abondamment puisé dans l’oeuvre. Ils ont puissamment invité à y entrer. Amoureux de la langue, passionnés de la vie, militants curieux, universitaires chaleureux, hommes et femmes de théâtre, se sont croisés dans cette découverte individuelle et partagée.

La vie est un étrange et douloureux divorce - et les rapports d’Aragon à son parti, à ses amours, à la littérature ont été marqués par des contradictions à la hauteur de ses passions et de sa force. Il nous reste à nous en emparer, à les brasser et à les embrasser, à les découvrir plus qu’à les couvrir.

Nous vous invitons à fustiger l’aragophobie, à éviter l’aragolâtrie, et à vous embarquer comme Aragonautes...

 

Vincent Taconet

(dans les Nouvelles de Bordeaux du 29/11/2012)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 04 December 2012

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com