Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

La Palestine observateur à l'ONU, enfin!

Comme tous ceux qui se battent sans relâche pour la paix et la liberté en Palestine, le PCF partage l’émotion des Palestiniens et ne boude pas sa joie devant le vote remarquablement positif de l’Assemblée générale de l’ONU.

Avec 139 voies obtenues par la résolution palestinienne, la Palestine vient d’obtenir le statut d’État observateur aux Nations Unies. C’est une avancée réelle qui change la donne juridique et politique internationale sur la question de Palestine. La colonisation et l’occupation militaire seront désormais encore plus intolérables et injustifiables qu’elles ne l’étaient puisqu’elles bafouent maintenant les droits d’un État reconnu comme observateur par l’ONU.

La France - qui a voté pour – et ses partenaires européens devront tenir compte de cette nouvelle situation et s’engager dans une politique de la contrainte vis a

vis de l’État d’Israël qui doit faire l’objet de sanctions tant qu’il persistera a se moquer du droit international et des résolutions de l’ONU en continuant la colonization et la dépossession du people palestinien.

Les 9 voies négatives recueillies contre la résolution palestinienne sont un camouflet pour Israël et pour les États Unis qui se sont fait isoler par une très large majorité d’Etats membres des Nations Unies.

Le combat continue

À peine arrachée, la victoire diplomatique des Palestiniens se voyait contrecarrée par une nouvelle violation du droit international par Israël. En dépit des résolutions internationales, les dirigeants israéliens ont rendu public un projet de construction de 3 000 logements à Jérusalem- Est et en Cisjordanie, des zones « d’intérêt stratégique », en réponse à « l’attaque contre le sionisme et contre l’État d’Israël », selon le premier ministre, Benyamin Netanyahou.

Le président palestinien Mahmoud Abbas évoque la saisine de la Cour pénale international (CPI) – rendue possible grâce au nouveau statut international de la Palestine – en cas d’agression israélienne : « Il existe pas moins de quinze résolutions de l’ONU qui considèrent la colonization illégale et comme un obstacle à la paix. »

Les États-Unis, quant à eux, bloquent l’aide de 495 millions de dollars de fonds pour la Palestine au titre de l’exercice budgétaire 2012, alors que ces fonds permettent d’administrer les territoires, d’assurer la sécurité et de subvenir aux besoins du people palestinien.

Et l’Etat d’Israël bloque de son côté 92 millions de transfert des taxes collectées au profit de l’Autorité palestinienne à la suite de l’octroi de son nouveau statut,

pour soi-disant « rembourser les dettes dues par l’Autorité palestinienne à la compagnie nationale d’électricité israélienne. »

Le PCF et le Mouvement de la Jeunesse Communiste de France (MJCF) vont engager une grande campagne de solidarité avec le peuple palestinien et avec toutes les forces progressistes et anti-colonialistes au Proche Orient et en Israël afin que ce combat pour la justice et pour la paix prenne une nouvelle dynamique..

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com