Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Journée internationale – 1er décembre 2012 - Biganos

 

 

 

 

Au terme de cette journée,

En rédigeant ces quelques lignes, je peux me faire l’écho de la satisfaction des camarades jeunes et moins jeunes d’avoir pris le temps d’échanger leurs expériences, leurs informations dans le but de traduire en actes leur engagement communiste pour la paix et la solidarité entre les peuples.

 

Palestine : Emotions

Lorsqu’Irène, jeune déléguée, en Palestine, évoque les rencontres avec les amis et camarades palestiniens, leurs résistances face à l’oppression mais aussi les cruautés imposées aux enfants ….. c’est inimaginable !!! Oui, il faut faire connaître ce que subit le peuple palestinien.  Les souffrances infligées à la population par Israël à travers l’occupation et l’agression militaire sont le fruit d’une politique délibérée et réfléchie de la volonté d’extermination du peuple palestinien. Il faut casser la chape de plomb qui protège l’Etat israélien.

 

Traduire en actes :

Il faut réclamer des sanctions de l’Union Européenne, il faut faire pression pour que les grandes entreprises telles que Véolia, Edf, Alsthom…. n’honorent pas les commandes israéliennes. N’avions-nous pas contribué en son temps dénoncé l’apartheid de l’Afrique du Sud ? Aujourd’hui un Etat pour le peuple palestinien est déterminant pour imposer la Paix dans tout le Moyen-Orient.

 

D’autres peuples connaissent l’oppression  mais résistent :

Ensuite, Paul et Aurélie nous ont fait part de leur expérience lors de Festival Mondial de la Jeunesse Démocratique en Afrique du Sud et leur rencontre avec la délégation sahraouie.

Partout, des peuples en mouvement d’où l’importance de l’organisation des rencontres pour mieux appréhender les réalités concrètes mais surtout développer des liens de solidarité.

C’est ce que nous avons pu comprendre avec les camarades algériens, syriens, maliens….

 

L’Amérique Latine : L’espoir :

Les témoignages venant du Venezuela mais aussi de Cuba (des camarades ont participé avec les brigades à aider le peuple cubain, mais aussi chilien…) nous donnent beaucoup d’espoir sur le processus qui se construit dans chaque nation mais aussi à l’échelle d’un continent qui se libère des oppressions de colonisations espagnole et portugaise mais aussi nord-américaine.

 

Une internationale communiste ?

Cette initiative militante ne peut rester sans lendemain car la situation dans le monde est particulièrement inquiétante. Un camarade n’a-t-il pas rappelé que  Marx, en 1848, avait analysé les conséquences de la découverte de l’Amérique par les Espagnols. Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle modification géopolitique du monde, entrainant guerres et destructions des régions stratégiques comme le Moyen-Orient, l’Afrique,

Le capitalisme est, lui, organisé. Pour s’y opposer, il est grand temps de reprendre nos fondamentaux et rassembler toutes les forces communistes et progressistes dans le monde. Oui, il nous manque « une internationale » sur des bases de classe !

Retracer tout cette journée, ce n’est pas possible ici.

Nous ne pouvons qu’encourager l’organisation de telles journées avec d’autres camarades de Gironde.

 

P/ Le PCF Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre,

DT.

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 12 December 2012

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com