Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Disparition de Michel Slitinsky - L'hommage du PCF33

C'est avec une grande émotion que les communistes girondins ont appris la mort de Michel Slitinsky.

 

Les plus anciens se souviennent de la période où il fut journaliste aux Nouvelles de Bordeaux notre journal, militant communiste à Bordeaux, puis à Talence. Mais nous retiendrons, comme les bordelaises et les bordelais, l'infatigable combattant pour la vérité qu'il a été.

 

Il était l'homme qui a remis à la justice et révélé les documents ayant permis d'établir la responsabilité de Papon et au terme d'un procès historique, condamné l'ancien secrétaire général de la préfecture de Bordeaux pour complicité de crime contre l'Humanité.

Vivant à Bordeaux, dans le quartier Mériadeck, il entre en résistance le 20 octobre 1942. Son père Abraham, arrêté par la police de Papon ne reviendra jamais d'Auschwitz. Le jeune Michel est alors dans le maquis et poursuit les allemands jusqu'en Alsace.

C'est là, dans une grange qu'il tombe sur les archives de l'armée nazie basée à Bordeaux et Toulouse. C'est là qu'il découvre un nom : Maurice Papon.

Toute sa vie, il n'aura cessé de combattre pour la vérité. Non pas par esprit de revanche, par haine, mais pour que l'on sache, pour que l'on comprenne, et pour que ce qui a eu lieu n'arrive plus jamais.

 

Il aura au coeur et dans tout son être l’implacable volonté de dire qui étaient les auteurs de la Shoa, les complices, le rôle de Vichy et de l’administration française à Bordeaux.

 

 

Son combat, les actions qu'il menait auprès des jeunes collégiens et lycéens notamment n'avaient que ce seul objectif, combattre la barbarie et l'extrême droite, dénoncer la compromission du régime de Vichy dans cette atrocité.

 

J'adresse au nom de la Fédération de Gironde du PCF, à ses proches et à sa famille nos plus sincères condoléances.

 

Sébastien Laborde,

Secrétaire Départemental du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Disparition de Michel Slitinsky - L'hommage du PCF33

le 14 December 2012

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com