Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Rallumer les étoiles, refonder la République, combattre l’austérité, sortir de la crise !

Les communistes girondins comme au plan national ont choisi le texte qui servira de base commune de réflexion pour le 36eme congrès. (voir ci contre)

 

Près de 700 communistes ont participé à ce vote et aux réunions de cellule ou de section qui ont eu lieu. Le texte intitulé « il est grand temps de rallumer les étoiles » , est un Humanifeste du Parti communiste à l’aube du siècle qui vient. Il est désormais le bien commun de tous les communistes et va être enrichi, approfondi, développé et mis en partage dans les semaines qui viennent.

 

Ce texte affirme d’emblée que la crise que nous vivons, n’est pas une crise de la dette, mais une crise du capitalisme mondialisé qui se mue en crise de civilisation. Et il affirme d’emblée l’ambition renouvelée des communistes, changer le monde. Les contradictions, les oppositions, les antagonismes sont nombreux dans notre société en pleine crise, et en même temps les possibilités de rassembler, de construire une société de partage et de progrès, de dépasser ces contradictions sont énormes.

Les forces de l’argent usent de tous les moyens pour diviser les peuples. En opposant français contre etrangers, salariés contre chômeurs, jeunes contre anciens, hommes contre femmes, habitants des villes contre  habitants des campagnes, fonctionnaires contre salariés du privé, contrats longs contre emplois précaires, Hétéros contre homos, les forces de l’argent, la droite et le Front National divisent le peuple pour l’empêcher de se rassembler sur des contenus clairs en rupture avec les politiques d’austérité.

Car comme l’a dit Pierre Laurent samedi à Marseille, si nous sommes impuissants, c’est parce que nous sommes divisés. Il nous faut rassembler le monde du travail et de la création pour recréer partout des solidarités, du progrès, des droits nouveaux pour les salariés et les citoyens.

Rassembler, c’est la volonté des communistes de mettre en partage, de faire vivre dans la société française, dans les villes et villages, dans les quartiers, dans les institutions des conseils municipaux jusqu’à l’assemblée nationale un projet pour sortir de la crise et de l’austérité.

Rassembler, c’est la volonté des communistes d’écrire la saison 2 du Front de gauche en ouvrant des espaces d’élaboration citoyenne pour toutes celles et ceux qui veulent le changement le vrai, et pas dans 2 ans, dans 4 ans, ici et maintenant.

Rassembler, c’est la volonté des communistes de faire vivre un Parti communiste populaire, nombreux, vivant, un parti creuset, un parti ou chacun compte pour un et pour qui le débat, la démocratie, l’élaboration collective, le militantisme sous toutes ses formes sont le moteur et le coeur battant.

Alors dans les jours, les semaines qui viennent, il va se passer quelque chose dans notre pays.

La république aujourd’hui est attaquée, par les forces de l’argent qui veulent en étouffer les droits, par celles et ceux qui veulent diviser le peuple de France, mais ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous différencie.

Alors oui, vive la liberté, vive l’égalité et vive la fraternité !

 

Rallumer les étoiles, refonder la République, combattre l’austérité, sortir de la crise !

Résultats de la consultation des communistes

En Gironde:

51% des inscrits ont voté.

Texte proposé par le Conseil national du PCF, « Il est grand temps de rallumer les étoiles - Humanifeste du Parti communiste à l'aube du siècle qui vient », a été adopté à 77% des suffrages exprimés.

Le texte alternatif numéro 1, « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » a obtenu 12% ;

Le texte alternatif numéro 2, « Combattre l'austérité, en finir avec le capitalisme », a obtenu 8%

Le texte alternatif numéro 3, « Un parti résolument communiste dans l'affrontement de classe ni abandon ni effacement », a obtenu 4%.

blancs et nuls: 5%

 

Au niveau national:

54,19% des inscrits se sont déplacés pour départager les quatre propositions qui étaient en débat.

Texte proposé par le Conseil national du PCF, « Il est grand temps de rallumer les étoiles - Humanifeste du Parti communiste à l'aube du siècle qui vient », a été adopté à 73,15% des suffrages exprimés.

Le texte alternatif numéro 1, « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » a obtenu 11,08% ;

Le texte alternatif numéro 2, « Combattre l'austérité, en finir avec le capitalisme », a obtenu 9,95% :

Le texte alternatif numéro 3, « Un parti résolument communiste dans l'affrontement de classe ni abandon ni effacement », a obtenu 5,82%.

le 17 December 2012

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com