Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Virgin: Stop aux prédateurs financiers, JJ Paris écrit au premier ministre

Monsieur Jean-Marc AYRAULT

Premier Ministre

Hôtel de Matignon

57 rue de Varenne

75007 Paris

 

Bordeaux, le 15 janvier 2013

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Comme dans d’autres villes, les 33 salariés de Virgin Mégastore de Bordeaux manifestent dignement leur colère et leur volonté de défendre leur emploi et s’engagent pour construire une alternative suite au redressement judiciaire qui vient d’être décidé par le tribunal de commerce.

 

Ils sont les dernières victimes connues de Walter Butler, patron de Butler capital Partner, véritable prédateur financier, spécialisé dans les LBO, mettant à la charge de l’entreprise l’endettement réalisé pour son acquisition. C’est ainsi qu’il est devenu actionnaire majoritaire à 74% de Virgin et Furet du Nord.

 

Il est bon de rappeler que cet ancien conseiller de François Léotard au ministère de la culture, puis directeur chez Goldman Sachs a crée ce fonds en 1991 puis a racheté le Sernam en 2005 a un prix dérisoire à la SNCF qui l’avait pourtant renfloué à hauteur de 500 millions d’euros. Ainsi avec de nombreux autres, les 70 salariés du Sernam de Bègles ont fait les frais des opérations financières et immobilières de ce patron sans foi ni loi qui s’est employé à transférer le plan social sur la collectivité.

N’a-t-il pas en 2006 racheté le PSG pour le revendre en 2008 et acquis 40% de la SNCM revendue 2 ans après à Véolia ? Acquéreur de la société Anovo (spécialisée dans les appareils électroniques) puis des Casinos Partouche etc. tout est bon pour accumuler des profits à n’importe quel prix. D’ailleurs selon plusieurs sources la trésorerie de Virgin s’élèverait encore à 35 millions d’euros.

 

A chaque fois les salariés sont bien seuls pour faire face à ces pratiques patronales pourtant condamnables.

 

Ils devraient pouvoir trouver à leurs cotés les pouvoirs publics, avec un autre horizon que celui d’un plan social, et pour obliger enfin Walter Butler à assumer ses responsabilités et à réparer les dégâts de sa gestion.

 

Ainsi le gouvernement doit s’engager pour empêcher une vente à la découpe du réseau et des magasins Virgin en France.

Il doit s’engager pour aider à trouver un repreneur avec un projet associant magasins et ventes sur internet avec la volonté de réellement conforter et développer cette belle enseigne culturelle.

 

Dans ce combat les élus communistes et républicains du front de gauche seront résolument aux côté des salariés et vous demande de prendre en compte leur légitime demande.

 

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, mes respectueuses salutations.

 

Jean Jacques Paris

Conseiller général de Bègles

Président du groupe Front de gauche-PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 31 January 2013

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com