Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Travaux du congrès girondin: des communistes rassemblés

Amendés par les congressistes, le texte et les statuts ont été adoptés.

 

Le vendredi soir, après l’introduction de Sébastien Laborde, les délégués se sont répartis en groupes de travail «en ruches» à partir des 5 fenêtres ouvrant la discussion sur les grands thèmes : La crise et son issue, l’état de fragmentation de la société, la gauche et le changement, l’avenir du Front de Gauche, les transformations du PCF.

Des comptes rendus de ces ruches ont ouvert le débat général des congressistes précédant l’examen et le vote sur les amendements apportés par les communistes des sections.

 

La partie 1 de la base commune

(crise et état de la société) a été l’objet d’un long débat sur l’analyse de la nature de la crise, des possibilités pour son dépassement, sur l’urgence des questions sociales et sociétales, ainsi que des questions écologiques, pour des alternatives au productivisme et au consumérisme.

 

La partie 2 sur le rassemblement, le Front de Gauche

ont mis le projecteur sur les communes en tant qu’échelon majeur pour l’exercice de la démocratie de proximité, attaqué par l’acte III de la décentralisation.

Sur la question des alliances électorales, l’avis partagé est de ne rien trancher sans avoir ouvert et développé largement le débat et l’action avec les citoyens pour des contenus alternatifs aux politiques menées.

Le bilan du processus de rassemblement dans le Front de gauche a débouché sur la volonté non seulement de poursuivre cette démarche mais de franchir uncap vers plus de proximité au travers notamment des assemblées citoyennes.

 

La partie 3 sur les transformations du pcf et ses statuts

Ont mis en exergue le besoin d’une organisation renouvelée et plus efficace, dans la proximité, dans les multiples lieux de vie avec des directions à tous les niveaux favorisant l’information, la formation, la mise en réseau des connaissances, expériences…

Dans les statuts refondés, la question du rôle des comités régionaux a été abordée avec le souci d’un travail régulier à l’échelle régionale.

Si le respect des choix majoritaires reste la règle, la libre expression de la diversité au sein du parti communiste a été réaffirmée.

Le souhait d’articuler les choix locaux et nationaux pour les candidatures aux élections s’est exprimé avec le souci de préserver une cohérence nationale.

Sur la proposition de nouvelle répartition de la cotisation des adhérents-tes, les congressistes ont retenu l’option de la répartition en quatre quarts

 

Les votes :

La base commune soumise au vote a été adoptée par 71 délégués (10 contre, 7 abstentions).

Les statuts ont été adoptés par 81 délégués (0 contre, 7 abstentions). 

Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

 

Candidatures au CN:

Trois candidatures au Conseil National ont été proposées:

Sébastien Laborde

Sophie Elorri

Maryse Montangon

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Travaux du congrès girondin:  des communistes rassemblés

le 01 February 2013

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com