Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Danielle Miramont, Jérome Gratchoff, Catherine Clavé

Danielle Miramont, retraitée Pôle emploi, section Rive droite, conseillère municipale à Cenon.

« Adhérente et militante depuis de nombreuses années, c'est la première fois que je participe au congrès du PCF. J'ai vu et entendu des communistes dynamiques et confiants en l'avenir de notre parti. Les débats se sont déroulés dans le plus grand respect, malgré le peu de temps accordé à chacun des intervenants.
Le féminisme a été présent dans beaucoup d'interventions, ce qui montre que nous sommes sur la bonne voie... Mais ce qui m'a le plus émue et bouleversée, ce sont les interventions des délégués internationaux avec notamment le discours de l'ambassadeur de la Palestine en France et l'hommage chanté rendu aux trois militantes kurdes assassinées.
Pour avoir vécu tous ces grands moments d'émotion, je tiens à remercier les copains et camarades qui ont permis que je fasse partie de la délégation. Pierre Laurent a dit plusieurs fois pendant le congrès de ne pas avoir peur et d'avoir de l'audace, alors n'ayons pas peur et nous rallumerons les étoiles. »

 

Jérome Gratchoff
Intérimaire, section de Bordeaux, secrétaire MJCF 33, membre du conseil départemental du PCF 33.

Ce fut un très grand congrès, voir 800 communistes réunis dans une salle qui débattent pour construire un projet de société reste très impressionnant, avec de nombreuses interventions, diverses et très enrichissantes. Je suis ravi d'avoir vu autant de délégations étrangères.
La place de la jeunesse dans ce congrès a été très importante avec la participation de plus d'une centaine de jeunes communistes dont 70 délégués.
L'intervention de Nordine Idir affirme l'engagement des jeunes communistes à défendre et à lutter contre toute les attaques faites par notre gouvernement. Nous pouvons conclure en citant le secrétaire général du MJCF : « Regardez-nous ! Regardez la salle ! Les JC sont partout ! motivés ! organisés !! nombreux !!! déchaînés !!! ».

 

Catherine Clavé
Agent technique municipal, section Rive droite (Cenon).

« Belle et riche expérience que d'être allée au 36ème congrès du parti, possibilité à laquelle je ne m'attendais pas il y a quinze jours.
Une expérience enrichissante, pour moi qui parle peu lors de nos différentes réunions, qui m'a permis d'emmagasiner les idées et les réflexions de chacun et chacune. De voir et d'entendre que même s’il y a des désaccords, il est possible d'arriver à des compromis. C’est cela le savoir vivre ensemble.
L'arrivée des délégations étrangères et les interventions de quelques-unes d'entre elles furent des moments innoubliables. L'ouverture du congrès par les syndicalistes fut aussi un très beau moment.
La venue très attendue de Marie-George Buffet fut un triomphe, surtout après l'annonce faite pour le mariage pour tous, débattu à l'Assemblée nationnale pendant onze jours.
Je voudrais remercier la section de Stains (surtout Mohammed, le secrétaire) d'avoir hébergé une partie de la délégation girondine dans la maison de l'Amitié Berty Albrecht où, après nos jounées studieuses, nous avons pu échanger chaque soir nos impressions.
Je souhaite à chacun et chacune de pouvoir vivre ces moments-là. »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com