Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

"Syrie: La France doit prendre une initiative politique" S. Laborde

La déclaration de François Hollande de mardi soir est un nouveau pas franchi vers une intervention militaire contre le régime syrien, aux côtés des Etats-Unis et de la Grande Bretagne.

La crise syrienne est devenue dans les faits une crise géo-politique internationale. Le bilan de cette confrontation est effroyable : environ 100 000 morts, plusieurs millions de réfugiés dont un million d'enfants, un pays dévasté, des villes en cours de destruction, une société pulvérisée par une violence et des affrontements internes directement soutenus par des États et différents acteurs politiques de la région. Il faut arrêter ça !

Aujourd'hui, une intervention militaire de Washington et de ses alliés constituerait un degré supplémentaire dans l'inacceptable, dans cette escalade sans issue. Bombarder la Syrie serait ajouter la guerre à la guerre. Avec les risques rarement égalés d'un embrasement au Moyen-Orient, notamment d'une explosion du Liban où les attentats, les représailles et les vengeances se succèdent.

La responsabilité, le rôle de la France n’est pas d’accepter cette escalade. Elle doit prendre au contraire une initiative politique.

Celle d’une réunion des belligerants, des USA et de la Russie mais aussi de la Turquie et de l’Iran afin d’envisager une issue à cette boucherie qui ne passera que par la transition démocratique en Syrie.

La France doit également aussi saisir le conseil de sécurité de l’ONU pour que face à ce risque d’embrasement une solution politique soit privilégiée.

La fédération de Gironde du PCF appelle tous les progressistes, les pacifistes à se mobiliser  si le gouvernement franchissait le pas de l’intervention armée.

Bordeaux, le 28 août 2013

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 29 August 2013

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com