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Redécoupage des cantons: la mise en concurrence des territoires

3 questions à Jean-Jacques Paris, président du groupe Front de Gauche/PCF au Conseil Général de Gironde, secrétaire national de l'ANECR

 

Les conseillers généraux vont devoir donner leur avis sur le nouveau découpage des cantons, concocté par le ministère de l’intérieur. En Gironde, cette consultation aura lieu ce vendredi 4 octobre.

Sur quel critères ces cantons ont-ils été redéfinis ?

J.J. Paris. Selon la note du Préfet, les critères qui ont prévalu sont seulement d’ordre démographique : se rapprocher dans les 33 cantons édictés par la loi à plus ou moins 20% de la moyenne fixée à 43 917 habitants.

A y regarder de plus près, il apparaît cependant que l’objectif qui a présidé à l’élaboration de cette carte proposée est l’affirmation de la métropole bordelaise comme collectivité locale future, élue au suffrage universel, et la perspective d’étendre son périmètre à d’autres communes.

A partir de cet axe principal on découvre un découpage minutieux pour consolider le poids de quelques notables, installant le bipartisme à tous les niveaux institutionnels.

Quelles conséquences pour les collectivités locales et territoriales ?

J.J. Paris. En fait le découpage cantonal sur lequel les conseillers généraux doivent se prononcer n’est en quelque sorte que l’arbre qui cache la forêt.

La droite l’a bien compris et cherche à en faire un champ de bataille entre élus et la ligne d’affrontement entre la droite et la gauche, permettant d’occulter le vrai débat nécessaire sur le devenir des collectivités locales et de la démocratie locale.

En effet, la question de fonds qui nous est posée n’est-elle pas celle de l’avenir des Départements ? Quel avenir des services publics départementaux ? Quel avenir pour les agents publics ? Quelle solidarité rural/urbain ? Quelles péréquations et coopérations territoriales ? Quels moyens financiers pour répondre à tous ces besoins ?

Enfin comment déployer dans tous les territoires une vie démocratique permettant aux citoyens non seulement d’être écoutés, mais de pouvoir participer à la co-construction des projets et à la décision ?

Quelles propositions alternatives pour battre en brèche cette construction antidémocratique ?

J.J. Paris. Il est impératif d’instaurer un mode de scrutin proportionnel qui permette la parité et une juste représentation des diverses sensibilités politiques et traduisant au mieux l’unité et la cohésion du territoire départemental, tout en renforçant par des pratiques politiques adaptées le lien de proximité avec les habitants.

Pour résister à tous ceux qui veulent le voir disparaître, tous ceux qui cherchent à installer partout la concurrence entre les territoires, le Département doit affirmer son rôle irremplaçable pour combattre les inégalités sociales et territoriales en développant des services publics de grande qualité et des infrastructures utiles à un développement économique harmonieux et durable.

Cela exige de redonner à l’assemblée départementale une vie démocratique plus intense, avec de réelles commissions qui proposent. Une assemblée départementale qui délègue moins de pouvoir à l’exécutif, réduisant son poids dans les décisions et qui dispose de moyens de contrôle élargis.

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