Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Conférence de presse commune Jean-Jacques Paris et Sébastien Laborde sur le redécoupage cantonal.

Conférence de presse

Jean Jacques Paris, président du groupe PCF-Front de gauche au CG 33

Sébastien Laborde, secrétaire départemental du PCF

 

Le conseil général devait ce matin émettre un avis sur le projet de redécoupage des cantons dans notre département.

 C'est en fait de découpage, un charcutage de l'instance départementale. Nos élus ont voté contre. Nous allons interpeller très largement l'ensemble des élus du territoire, les citoyens sur ce projet scandaleux et la logique profonde dans laquelle il s'inscrit.

 Ce découpage s'inscrit en effet dans la droite ligne de l'ensemble des réformes du gouvernement précédent et des projets du gouvernement actuel de disparition ou d'effacement des communes et du département. Mais pourquoi le Gouvernement reprend-il les termes d'une réforme territoriale concoctée par son prédécesseur ?

 

Elle est à mettre en rapport avec la baisse des dotations d'Etat et la réforme de la fiscalité qui assèchent les finances publiques.

Elle est à mettre en rapport avec la constitution d'intercommunalités et de la métropole actuellement en discussion au Sénat et qui visent à l'effacement des communes.

 L'éloignement des conseillers généraux avec la population, sur des territoires immenses ne correspondant pas nécessairement à des bassins de vie, éloignera les aspirations populaires des institutions.

 On assiste donc, dans le même temps, à la baisse des moyens d'intervention du département et à son éloignement des préoccupations des gens au profit des intercommunalités et de la métropole.

 C'est en cela que c'est un charcutage de l'instance départementale qui, pourtant, a été et reste aujourd'hui un échelon pertinent du développement de la solidarité entre territoires.

 Avec la crise profonde qui continue d'aggraver les conditions de vie de millions de gens, le chômage de masse, la précarité, les besoins explosent avec des quartiers urbains populaires et des territoires ruraux en grande difficulté.

Le département organise l'action sociale, l'aide aux communes en infrastructures, l'aménagement du territoire, l'aide à nos agriculteurs, les collèges, les transports, le logement social, la maison du handicap, c'est un service public à part entière. Il doit avoir les moyens de continuer à le faire en lien avec les populations et des territoires à taille humaine.

Ce découpage va consacrer des élus, deux, un homme et une femme sur un territoire immense qui ne correspond pas à un bassin de vie.

 Il s'est fait sans consultation approfondie des territoires, des forces politiques du département. Le PCF n'a d'ailleurs jamais été consulté alors qu'à chaque élection cantonale nous sommes la troisième force politique.

Prenons quelques exemples :

Alors que depuis des mois le préfet veut unifier les cdc de Langon et St Macaire avec d'autres, sur le plan du découpage, il regroupe St Macaire avec Cadillac et Targon, et Langon avec le Sud Gironde, où est la logique ?

Où est la logique, quand la seule ville canton de plus de 20 000 habitants à être partagée en deux est Bègles ? Pourquoi ? Selon quelle logique ?

Je vous invite également à regarder et tenter de comprendre la logique qui soustend la création du canton de Pineuilh, dans le Nord Gironde, ou à Bordeaux...

Nous ne rejetons pas d'emblée l'idée d'un redécoupage pour répondre aux évolutions démographiques du territoire mais entre des cantons de 3000 habitants et des cantons de plus de 30 000 tels qu'ils sont proposés, il nous semble qu'il y avait bien mieux à faire pour respecter les territoires, les bassins de vie, et conserver la proximité de l'élu départemental.

 En outre, il faut tordre le coup à une idée, la démocratie ne souffre pas de trop d'élus, mais bien de la concentration des pouvoirs.

 Le département doit préserver son identité propre, sa structuration comme maillon indispensable de la solidarité, de l'équité territoriale. Les cantons ruraux, pauvres, où le désengagement de l'Etat se voit à l'oeil nu seront avec les quartiers populaires les premières victimes de cette réforme de fond.

 Les besoins sur l'ensemble du territoire sont immenses. En quoi ce découpage permettra-t-il de répondre aux attentes populaires ?

En quoi ce redécoupage et cette réforme permettront-ils de faire jouer les coopérations avec les communes à l'échelle du département ? Ce sont les aides aux écoles, l'aménagement des centres bourg, les aires de jeu, les crèches, l'aide aux personnes agées qui seront les premières victimes.

 Nous refusons donc ce découpage et cette réforme. La droite, elle, vise la suppression pure et simple du département. Le gouvernement veut en changer la nature avec d'un côté les territoires ruraux et de l'autre des Métropoles tentaculaires où la commune disparaitrait.

 Que l'on vive en ville ou à la campagne c'est le même projet : disparition des communes au profit des intercommunalités et du département au profit de la métropole et de la région.

 Les élus communistes au conseil général, le Parti communiste français, acteur du front de gauche, seront aux côtés des populations, des élus en première ligne dans un contexte de crise qui n'en finit plus.

 À l'image de la pétition Métropole : Non au coup de force, nous appelons les citoyennes et les citoyens, les élus à refuser la disparition des communes et du département.

Il est urgent d'impulser un grand débat sur la démocratie locale, les réponses nécessaires aux besoins des populations, les coopérations nouvelles à inventer entre communes à l'echelle d'un territoire et du département pour répondre aux besoins et attentes populaire. Il faut de nouvelles coopérations, de nouvelles compétences, de nouveaux services publics et développer ceux qui existent !

 

 

Il y a actuellement 1 réactions

  • de la commune au département

    les élections municipales portent des enjeux qui dépassent largement le cadre des communes. Réduire les compétences des communes, augmenter le poids des communautés de communes sans participation des citoyens à la vie démocratique de ces nouveaux centres de pouvoir, redécouper les cantons sans tenir compte des élus de proximité, présente un vrai danger d'éloignement entre les citoyens et les élus. Toutes les forces du Front de Gauche doivent être rassemblées pour redonner aux citoyens les moyens et l'envie de participer activement à la vie démocratique et républicaine. Toutes les manœuvres en cours, sans concertation, sapent la démocratie , avant que les citoyens soient appelés à participer à des élections vidées de leurs enjeux. Battons nous partout pour faire connaître ces manœuvres, pour mettre en échec les réformes vouées à la main mise des élus de droite et sociaux libéraux sur les institutions. Vive le débat démocratique!

    Par gillespg, le 04 octobre 2013 à 20:34.

 

Conférence de presse commune Jean-Jacques Paris et Sébastien Laborde sur le redécoupage cantonal.

le 04 octobre 2013

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com