Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Municipales 2014: Déclaration départementale du PCF

Au lendemain de ce premier tour des élections municipales, en Gironde comme dans le pays, la gauche subit un revers notable. L’abstention, la droite et l’extrême droite font une sérieuse poussée.

Pour nous, les politiques d’austérité aux ordres du Medef, menées par le gouvernement, ont été lourdement sanctionnées par les citoyens. Ces politiques ont conduit notre pays, notre peuple, la gauche au bord du précipice, alors qu’il y a moins de deux ans notre peuple avait chassé Sarkozy avec l’espoir que les choses changent.

Cette situation est grave et sérieuse. Elle appelle à une rupture avec les logiques libérales, en premier lieu en arrêtant le pacte de responsabilité.

D’ores et déjà dans notre département, de nombreuses villes de gauche ont basculé à droite au premier tour. C’est le cas d’Artigues, Ambès, Carbon-Blanc, le Taillan, Saint-Ciers, Salles. La droite a déjà quasiment reconquis la CUB.

Ce sont de mauvaises nouvelles pour nos concitoyens qui subissent déjà les politiques d’austérité et qui devront, en plus, endurer des politiques de droite localement. Ce sera moins de service public et des hausses de tarifs comme le revendique Juppé pour les transports, moins de logements sociaux.

Pour le PCF, tout doit être fait pour le rassemblement des forces de gauche dans la perspective du deuxième tour dimanche prochain afin de battre la droite, pour l’empêcher de remporter de nouvelles villes.

Mais au-delà de ces élections, notre peuple devra se rassembler pour mettre en échec les politiques d’austérité. La marche du 12 avril sera le moment du sursaut d’une gauche de combat, d’une gauche qui ne renonce pas face aux injonctions du Medef et des marchés financiers. Nous ferons tous les gestes pour que notre peuple, la gauche dans son ensemble, se rassemble sur des contenus forts en rupture avec les politiques menées aujourd’hui, pour répondre aux attentes sociales et écologiques fortes.

Nous notons d’ailleurs avec satisfaction les bons résultats des listes Front de Gauche auxquelles nous participions dans le département, à l’exception regrettable de Bordeaux, malgré une campagne de qualité. Le PCF peut d’ailleurs se féliciter de conserver ou gagner 94 villes dès le premier tour. C’est d’ailleurs le cas de nos amis Stéphane Denoyelle à Saint Pierre d’Aurillac et Pierre Augey à Fargues, ainsi que Lionel Chollon à Loupiac et Raymond Rodriguez à Gauriac notamment.

Nous tenons à saluer l'élection de nombreux élus communistes. Ils et elles seront des élus utiles à la population, des élus contre l'austérité qui porteront des politiques répondant aux besoins et aspirations populaires.

Nous saluons les nombreux militants, les citoyennes et les citoyens qui, au cours de cette campagne, se sont engagés avec nous pour que le fait communal demeure dans notre pays le premier échelon démocratique, le premier niveau d'organisation des solidarités, des services publics, des espaces créatifs pour des solutions concrètes aux problèmes du quotidien.

Il s’agit maintenant de battre la droite et l’extrême droite partout où c’est possible.

Il y a actuellement 2 réactions

  • Vous écrivez "Il s’agit

    Vous écrivez "Il s’agit maintenant de battre la droite et l’extrême droite partout où c’est possible." Cela veut dire se désister ou fusionner avec les listes pro-gouvernementales du PS, là où cela n’avait pas été fait dès le premier tour. Cette réponse positive aux appels du gouvernement à se mobiliser au second tour ne peut être encore une fois interprétée que comme un soutien (fut-il critique) à une politique catastrophique pour les travailleurs. Où va le PCF ?

    Par sylvain bahlia, le 26 mars 2014 à 19:57.

  • Rejet !

    Oui, c'est un véritable rejet, massif, de la politique du gouvernement. Abstention record, atteignant parfois plus de 60 % dans les quartiers ouvriers, effondrement électoral du PS. Le peuple ne veut plus de cette politique d’austérité et de destruction des droits ouvriers et démocratiques mise en œuvre par le gouvernement Hollande-Ayrault, qui applique les traités européens et la volonté du capital financier. Il s’agit d’un désaveu cinglant qui retire toute légitimité à ce gouvernement ainsi qu’aux institutions sur lesquelles il s’appuie. Là où PCF et PG ont fait liste commune avec le PS, ils en subissent les conséquences ! Se saisissant des résultats du FN, les dirigeants du PS en appellent au front républicain! Et au nom de la lutte contre l’extrême droite, le gouvernement Hollande voudrait imposer une « union nationale », un compromis historique rassemblant droite et gauche, patronat et syndicats avec son « pacte de responsabilité ». Mais le 18 mars, les travailleurs ont répondu à l’appel à la grève interprofessionnelle et aux manifestations, lancé en commun par la CGT, la CGT-FO, la FSU et Solidaires contre le pacte de responsabilité du gouvernement et sa recherche de consensus. Il nous faut préparer les combats à venir, ce qui nécessite la plus large discussion entre travailleurs et militants parce que le gouvernement entend cependant poursuivre l’application du pacte de responsabilité, tailler 50 milliards d’euros dans les dépenses publiques et soustraire 30 milliards d’euros des allocations familiales. Rompre avec cette politique, qui condamne l’immense majorité à l’incertitude, au chômage et à la misère, rompre avec l’Union européenne, c'est l'exigence de l'heure!

    Par sylvain bahlia, le 26 mars 2014 à 07:50.

 

Municipales 2014:  Déclaration départementale du PCF

le 24 mars 2014

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com