Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Un pacte pour des régions solidaires, citoyennes, écologiques

Les 06 et 13 décembre prochain auront lieu les élections régionales. Pour la première fois nous voterons pour élire nos représentants dans une future assemblée et une région composée de 12 départements.

Ce redécoupage des régions, la loi Notre visent à faire des régions immenses pour satisfaire la sphère financière et le grand patronat dans un contexte d'aggravation de la crise sociale, économique et politique.

Cette réforme n'est pas la « Notre », nos députés et sénateurs s'y sont opposés alors que celle-ci était adoptée avec les voix de la droite au Sénat quand une majorité de sénateurs de gauche votait contre ou s'abstenait.

Les conséquences de cette loi, comme des politiques gouvernementales de réduction des dépenses publiques seront subies directement par les populations. Les inégalités territoriales vont se creuser par la mise en concurrence de tous contre tous. Les services publics vont souffrir jusqu'à disparaître de territoires entiers.

L'heure est plus que jamais à la construction d'une alternative politique. Les élections de décembre prochain sont pour nous une nouvelle étape dans la construction de cette alternative.

C'est pourquoi nous les abordons avec ambition :

-> Ambition sur les contenus avec la mise en débat des politiques régionales menées depuis 5 ans en Poitou Charentes, en Limousin et en Aquitaine, et mise en débat des grands axes de batailles que nous allons mener durant la campagne et tout au long des 5 années qui viennent. Sur le plan du développement économique, industriel, agricole, de l'aménagement du territoire, des transports, du fret ferroviaire, du transport de voyageurs, de la formation professionnelle et de l'enseignement secondaire, nous voulons mettre en débat des propositions en rupture avec les politiques d’austérité menées en France et en Europe.

-> Ambition sur le plan du rassemblement, nous voulons contribuer à l'élection d'une majorité bien à gauche. Dans un contexte difficile pour celle-ci, quel chemin pour porter dans l'assemblée des élus porteurs des aspirations populaires à vivre mieux, des luttes des salariés, des besoins des populations ?

Nous voulons battre la droite et l'extrême droite, car la population de notre grande région n'a rien à gagner à voir l'UMP et le FN arriver au pouvoir.

Nous voulons mettre en œuvre un pacte régional pour le progrès et nous visons pour cela le rassemblement le plus large.

Nous rentrons dans la phase de débat des communistes et dans le même temps nous allons interpeller nos partenaires du Front de gauche et l'ensemble des forces de gauche dans nos départements, puis au niveau régional. Cette phase devrait aboutir à une conférence régionale qui soumettra au vote des communistes de nos 12 départements les axes politiques et stratégiques débattus lors de cette conférence régionale.

C'est enfin avec l'ambition de rassembler le plus largement possible dans un débat public ouvert que nous nous engageons dans cette période, rassembler les communistes d'abord, nos partenaires du front de gauche ensuite, d'autres formations qui partagent notre ambition d’un pacte régional pour le progrès, des femmes et des hommes qui aujourd'hui sont disponibles pour construire une nouvelle espérance, un nouvel élan social, démocratique et écologique.

 

Un pacte pour des régions solidaires, citoyennes, écologiques
 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com