Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Soutenons l'Huma par la souscription ou en achetant la vignette de la Fête

Appel de Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité

 
Nous partageons la conviction que nous ne pourrons surmonter les obstacles qu’ensemble et que c’est possible parce que nous mesurons ce que représente une presse comme la nôtre, au service des mouvements sociaux et des forces progressistes.

La situation financière de l’Humanité est très préoccupante. Les coûts de production et de distribution augmentent, les recettes publicitaires régressent et celles de diffusion connaissent un léger recul.

D’autres quotidiens et hebdomadaires connaissent des difficultés dans une crise de mutation qui affecte l’ensemble de la presse écrite, en France et à l’étranger. Mais, contrairement à la plupart de nos confrères, nous ne pouvons pas espérer le soutien financier de puissants groupes. Nous ne pouvons compter que sur nous et sur vous, les lectrices et lecteurs, les amis de nos journaux.

Pour la part qui nous revient, nous avons engagé un plan d’économie très sérieux qui demande des efforts à celles et ceux qui écrivent, diffusent et gèrent nos journaux. De votre côté, vous avez dû supporter certaines augmentations de nos tarifs.

Vous êtes près de 13 000 à avoir versé à la souscription exceptionnelle que nous avons été contraints de lancer, pour un montant de 1,8 million d’euros. Ce ballon d’oxygène a permis jusque-là d’éviter le pire et, du fond du cœur, j’en remercie tous les souscripteurs. Mais, éviter le pire ne nous sort pas de la zone dangereuse, celle des difficultés de trésorerie qui peuvent nous empêcher de respecter les échéances diverses qui nous assaillent.

Nous poursuivons donc cette campagne de souscription.

Télécharger le formulaire de don et de prêt

D’autre part l’amplification de la diffusion et le règlement rapide d’un grand nombre de « bons de soutien », donnant droit à l’entrée à la Fête de l’Humanité, nous permettront de disposer des ressources nécessaires à la construction des installations sur le terrain du parc G. Valbon à La Courneuve, dès la mi-août. Une diffusion et des règlements d’un niveau insuffisant aggraveraient d’autant plus nos difficultés de trésorerie qu’en dépit de nos démarches, les banques nous refusent, même provisoirement, la moindre ligne de crédit. Placer des bons de soutien donne donc tout son sens à ce que fut l’origine de la Fête de l’Humanité, conçue pour contribuer à faire vivre notre journal. Raison de plus pour s’y atteler sans attendre, en voyant large, très large.

Enfin, nous voudrions solliciter un prêt de celles et ceux d’entre vous qui le peuvent, personnes, collectifs, associations ou organisations. Un prêt bien entendu remboursable pour sortir du rouge et voir venir, comme on dit. Nous nous engageons à restituer les sommes versées au 31 mai 2016. Chaque prêteur recevra, à réception de son engagement, une attestation à faire valoir au moment du remboursement.

Par les temps qui courent, j’ai conscience de demander beaucoup mais je sais aussi d’expérience qu’on ne fait jamais appel en vain à votre engagement. Nous partageons la conviction que nous ne pourrons surmonter les obstacles qu’ensemble et que c’est possible parce que nous mesurons ce que représente une presse comme la nôtre, au service des mouvements sociaux et des forces progressistes. Ils en ont bien besoin tant est puissant le courant de régression sociale, économique, écologique, politique, morale et éthique que connaissent la France et l’Europe.

Je suis persuadé que nombre de nos amis et lecteurs vont une nouvelle fois s’engager pour que vive l’Humanité.

En vous remerciant par avance.

Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité

 

Soutenons l'Huma par la souscription ou en achetant la vignette de la Fête
 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com