Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Souscription populaire // Appel aux démocrates

Un grand élan de collecte nécessaire

Ces élections régionales sont à marquer d’une pierre noire dans l’histoire de notre pays. Le FN arrive en tête dans 6 régions et la gauche a perdu 16% entre 2010 et 2015. Ces résultats sont le fruit de la grave crise économique, sociale, politique et morale que traverse notre pays, épuisé par les politiques d’austérité mises en place depuis 2008.

Cette élection traduit donc une situation pleine de risque où le pire ne peut plus être écarté pour l’avenir de notre pays.

La traduction sur notre grande région de cette réalité est marquée par une forte poussée du FN à 23%, une stagnation de la droite, une forte baisse du PS qui reste malgré tout à un haut niveau, une très forte baisse de EELV. Pour notre part la liste du FdG conduite par Olivier Dartigolles perd 1,5% et passe sous la barre des 5%, avec 4,85%. Ce résultat est décevant.

Les communistes dans leurs organisations prendront de le temps de l’analyse de ses résultats, en regardant ce qui relève de nos responsabilités et aussi de ce qui tient des mouvements de la société. Toutes les questions mériteront d’être posées, et chacune peut trouver des réponses.

L’une d’entre elles immédiate doit retenir toute notre attention, celle du non-remboursement de notre campagne.

En effet la règle électorale anti-démocratique veut qu’une liste qui n’a pas fait 5%, ne peut pas, d’une part, avoir d’élus et, d’autre part, être remboursée de ses frais de campagne.

Pour notre part nous défendons encore et toujours des élections à la proportionnelle qui permettent une juste représentation de notre population, et de l’ensemble des idées et propositions qui traversent la société. La règle des 5% est totalement arbitraire, contestable et contestée. Dans d’autre pays, la Grèce par exemple, cette barre est de 3%. 

Aujourd’hui, pour 3 000 voix le Front de Gauche ne sera pas remboursé de l’ensemble de ses frais : bulletins de votes, professions de fois, tracts, affiches, meetings, déplacements…

À ce jour, pour l’ensemble de notre grande région, cette somme représente environ 170 000 euros.

Ces frais sont bien sûr à partager entre l’ensemble de nos départements et des organisations du Front de Gauche.

Mais cela demande, quand même, un grand élan de collecte pour réussir à y faire face, pour réunir les moyens financiers qui permettront de répondre aux défis qui sont devant nous.

Si notre département a déjà réalisé une partie de cette collecte, nous devons essayer, d’une part, d’aller au bout et, d’autre part, de faire vivre la solidarité régionale et nationale.

Des bulletins de souscriptions seront mis à la disposition des militants pour qu’ils sollicitent leur amis, collègues, membres de leur famille, voisins. Cette souscription sera aussi un moyen de continuer le débat politique avec eux, d’aborder les chantiers impérieux et nécessaires pour reconstruire l’espoir dans notre pays.

Ensemble c’est une bataille que nous pouvons réussir.

 

 

 

 

Elections Régionales // Communiqué des 12 fédérations du PCF

le 09 décembre 2015

Communiqué des 12 fédérations du Parti Communiste Français de la région Aquitaine - Limousin et Poitou-Charentes.

Nous remercions les dizaines de milliers citoyens et citoyennes qui en votant pour la liste du Front de gauche se sont prononcés pour un projet résolument social et démocratique, "l'Humain d'abord".

Faute d’une élection à la proportionnelle intégrale, ce système électoral injuste nous prive de la possibilité de les représenter dans le futur Conseil Régional.

Le Parti Communiste Français, ses militantes et militants, continueront à se mobiliser pour porter leurs propositions liées au développement économique créateur d'emplois sur les territoires, les services publics, le transport ferroviaire, l'égalité territoriale et la démocratie de proximité, la transition énergétique dans notre grande région.

Nous sommes déterminés et disponibles pour construire une véritable gauche anti-austérité dans la région et au-delà, une force qui réponde aux aspirations solidaires, sociales et écologiques toujours présentes.

Au deuxième tour nous appelons à dire non à l'austérité qui nourrit la désespérance et à ne laisser aucune chance à la droite et l'extrême-droite de prendre les rênes de la Région.

     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com