Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 

08 oct.11:00
 

L’intersyndicale, CGT, FSU, Solidaires, UNEF et UNL appelle à une grande mobilisation des salariés, des retraités, des privés d’emplois et des jeunes lycéens et étudiants (« salariés de demains ») pour le progrès social.

 

Rasemblement le 8 octobre à 11h

Place de la république à Bordeaux

 

«  Dans un contexte où les inégalités se creusent, où la précarité se développe, où la confiance en la possibilité de changer le cours des choses s'amenuise, où les forces réactionnaires progressent, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires, avec les organisations de la jeunesse UNEF et UNL réaffirment leur volonté de contribuer au renforcement des mobilisations et à leurs convergences, pour en finir avec l’austérité dont les jeunes sont les premières victimes. »

Le gouvernement lâche sa jeunesse et fait l'impasse sur l'avenir !

L’intersyndicale s’indigne qu’encore une fois les familles « les plus en difficulté sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité ».

Elle dénonce les classes surchargées, le manque d’accompagnement  des lycéens sur l’orientation : « mal informés mal préparés, mis en concurrence, ils se retrouvent livrés à eux même sans repères ni débouchés (…).

Un même abandon que l’on retrouve dans le domaine de la santé et de l’accompagnement social : pénurie d’assistants sociaux, baisse des fonds sociaux, insuffisance des bourses, en particulier en lycées professionnels mal dotés ». «  65 000 étudiants en plus par rapport à l’an dernier et cette augmentation n’a pas été suivie de moyens supplémentaires ni pour le budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ni pour les bourses du CROUS » trop peu nombreuses et de niveau trop bas. Trop d’étudiants sont obligés de travailler. « Nous interpellons le gouvernement sur la gravité de la situation, et maintenant nous attendons des actes ! »

L’intersyndicale travaille à la mobilisation autour d’une plateforme revendicative d’une quinzaine de points allant de l’augmentation des salaires à l’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans, en passant par l’égalité homme-femme, la défense du Code du travail ou encore l’augmentation du budget de l’Enseignement et de la Recherche…

 

 

 
 

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com