Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Déclaration du Groupe communiste - Bordeaux-Métropole // Conseil du 22 janvier

Actualité : Soutien aux Ford et Goodyear

 

Monsieur le Président,

 

Permettez-moi un mot sur la situation sociale particulièrement tendue dans notre pays.

 

Vous le savez certainement, 4 syndicalistes de l’usine Ford de Blanquefort ont reçu une convocation au commissariat du 15ème arrondissement de Paris.

 

Cette convocation concerne 3 syndicalistes de la CGT et un de la CFTC.

 

Elle concerne les plaintes déposées par la direction de Ford suite aux manifestations des ouvriers au salon de l’automobile, en 2012 et 2014.

 

Mais cette convocation intervient –surtout-- quelques jours (12 janvier) après la lourde peine prononcée par le tribunal correctionnel d’Amiens à l’encontre de 8 salariés de l’usine Goodyear.

 

De la prison… contre des représentants syndicaux…  cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu cela en France !  Qui plus est, de la prison alors que les dirigeants de l’entreprise avaient retiré leur plainte !

 

Je ne développe pas ma pensée… mais je constate simplement que la criminalisation de l’action syndicale se banalise tranquillement dans la France du 21ème siècle…

 

Pour revenir à Ford et à Blanquefort, nous n’en sommes pas là. On peut simplement s’étonner que la direction n’ait pas retiré sa plainte.

 

Année après année, les engagements pris sont repoussés par cette entreprise ----largement bénéficiaire---- dont on nous dit qu’il est encore juste de lui verser de l’argent public. Mais je dois certainement tout mélanger… !

 

Je souhaiterais donc que les syndicalistes de Ford reçoivent le soutien des élus locaux qui ont été à leurs côtés pour défendre l’emploi industriel sur notre territoire. Ils ont en tous cas tout le soutien des élus communistes car nous savons que ce sont eux, les syndicalistes, les véritables défenseurs de l’emploi.

 

Déclaration du Groupe communiste - Bordeaux-Métropole // Conseil du 22 janvier
 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com