Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse // Projet de loi de la ministre El Khomri

Après l'ANI en 2013, la loi Macron en 2015, c'est tout le système de protection des travailleurs contre l'arbitraire patronal qui est dynamité par le projet de réforme de la ministre El Khomri : régulation du temps de travail, indemnités perçues en cas de licenciement abusif, représentation syndicale, protection des mineurs en apprentissage, expertise des CHSCT, tout y passe.

Le chômage, dont le Président de la République s'était engagé à inverser la courbe, est la première préoccupation des français. A qui fera-t-on croire que le nombre de chômeurs diminuera si on rallonge la durée du travail des salariés en place et des apprentis ? Qui peut penser que faciliter les licenciements aura une autre conséquence que … faciliter les licenciements et donc précariser les salariés. La baisse apparente du nombre de chômeurs ce mois-ci est un trompe l’oeil. Il masque en réalité la radiation de dizaines de milliers de demandeurs d’emploi qui n’ont de fait plus accès aux droits.

Les communistes partagent la colère légitime que suscite ce projet de loi dans le monde du travail, à gauche, parmi les progressistes. La pétition internet demandant son retrait a recueilli un nombre inégalé en France de signataires, c’est une très bonne nouvelle.

Le PCF ne laissera pas détruire le code du travail et tous les acquis des luttes menées pendant des dizaines d'années pour protéger les salariés.

Nous allons engager une campagne de popularisation des mesures prévues par le projet de loi du gouvernement Valls, son contenu est disponible en ligne dès maintenant sur le site du journal l’Humanité.

Les solutions existent pour réduire le chômage. Le PCF engage dès à présent une campagne publique pour les populariser.

Elles passent notamment par la réduction de la durée du travail, la hausse des salaires, l'égalité homme/femme, les investissements dans le logement et les transports collectifs indispensables pour répondre au défi climatique, le développement des services publics et l'intervention des salariés dans la gestion des entreprises. Elles passent par une autre utilisation des richesses produites, une autre manière de produire pour un autre mode de développement, qui affronte la financiarisation de notre économie, par la création d’une sécurité d’emploi et de formation tout au long de la vie, par une autre utilisation du crédit pour les entreprises qui souhaitent embaucher.

Nous appelons toutes les forces disponibles à se rassembler contre ce projet et à se réunir pour définir ensemble les modalités les plus larges et rassembleuses possibles pour faire échec à ce projet et mettre en débat, dans le monde du travail, parmi les jeunes notamment, des propositions qui protègent les salariés.

A l’appui des modalités d’action décidées par les organisations syndicales, c’est à une véritable mise en mouvement citoyenne que nous appelons.

 

Sébastien Laborde

Secrétaire départemental de la fédération de Gironde du PCF

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com