Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 

21 Mai09:00
au
22 Mai18:00
 

La Fête de l’Humanité, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1930 par Marcel Cachin, directeur du journal L'Humanité de 1918 à 1958, il veut en faire un événement populaire, une manifestation de « solidarité prolétarienne ». L'objectif de cette fête était de développer la diffusion de L'Humanité et de dégager des bénéfices pour financer le journal. De l'argent est récolté pour soutenir les mineurs en grève, l'entrée est à deux francs.

 

Au fil du temps, la Fête de l’Humanité s’est beaucoup métamorphosée. Elle s’est largement ouverte à la diversité des arts, de la culture, de l’expression populaire, au débat contradictoire, à la présence d’une multitude d’organisations politiques, syndicales et associatives, à l’opposé, souvent, de l’orientation dominante dans les grands médias. Puis elle s’est déclinée en festivals locaux.

 

Un grand festival unique en Gironde

Située dans la banlieue bordelaise sur un terrain aménagé de 5 hectares, la Fête de l’Humanité accueille chaque année plus de 5 000 visiteurs qui participent à un événement unique en Gironde.
S’y mêlent les militants du quotidien, la culture sous toutes ses formes, les débats politiques et citoyens. Communiste, elle reste un espace de débat et de rencontre basé sur le respect des différences, sans nier ses convictions.

La Fête de l’Humanité Gironde, ce sont des artistes, la vie associative girondine qui s’emparent de cette belle fête pour en faire un événement populaire où se mélangent la culture, la politique, les arts de rue ou de spectacle, le débat, la confrontation, l’échange, la fraternité.

La Fête de l’Humanité c’est l’engagement sans faille de centaines de militants communistes et ami(e)s qui la préparent toute l’année.

 

Un accès à la culture pour le grand nombre

Le prix modique de l’entrée en permet l’accès à toutes les bourses
.

Entrée : 10 euros en prévente // 15 euros plein tarif - Gratuit pour les moins de 12 ans.

Avec une nouveauté cette année la Tombola de la Fête de l'Huma !!

 

Traditionnellement, c’est un plateau artistique confirmé où se sont succédés récemment Rachid Taha, Moustaki, les Wampas, Che Sudaka, Gwaka, Groland et son président, Marc Large, Jofo, les Hurlements de Léo, Marcel et son orchestre..., 
et une pépinière de nouveaux talents avec de nombreux groupes de la région qui viennent jouer sur les scènes alternatives : Titzimitl, Handle with care, Slow sugar, Feel drop...).

C’est également un plateau politique reconnu, un espace d’échanges et de débats, d’éducation populaire.

 

La Fête de l’Humanité restera fidèle à ces mots de Jean-Jacques Rousseau :
 « C’est en plein air, c’est sous le ciel qu’il faut vous rassembler et vous livrer au doux senti-ment de bonheur. [...] Plantez au milieu d’une place un piquet couronné de fleurs, rassemblez-y le peuple et vous aurez une fête. Faites mieux encore, donnez les spectateurs en spectacle, rendez-les acteurs eux-mêmes. Faites que chacun se voie et s’aime dans les autres, afin que tous en soient même unis. »

 

C’est la Fête de l’Humanité !!

 

PROGRAMME COMPLET à venir sur le site de la Fête :  http://fetehuma33.fr/

 
 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com