Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Transports : pour le maintien de la gratuité !

Le prochain conseil de métropole examinera la mise en place d’une tarification sociale dans les transports. Sujet à propos duquel les élus communistes appuieront la revendication des associations de chômeurs pour le maintien de la gratuité des transports pour les demandeurs d’emploi et allocataires de minimas sociaux. Lors du conseil métropolitain du 21 septembre, Lena Beaulieu avait déjà contesté la logique comptable qui consiste à faire payer aux usagers, même modestement, la mise en place du nouveau système de billetique. Voici son intervention, à suivre donc pour conserver la gratuité pour les plus démunis.

« Sans aucune surprise, je vous annonce que notre groupe ne votera pas cette délibération. Bien évidemment, vous ferez valoir la faible augmentation que représente cette nouvelle technologie dans la billettique de nos transport et, si nous n’étions pas dans une hausse continuelle des tarifs, nous aurions pu nous laissé aller à voter cette hausse.
Mais cette nouvelle augmentation est surtout une logique, celle de toujours plus solliciter les usagers des transports, comme le fait l’Etat pour financer les investissements autoroutiers. L’argument est toujours le même, celui d’augmentations qui seraient quasi indolores pour le portefeuille de nos concitoyens. Mais quand on fait l’addition, il n’en est rien, cela devient même douloureux.
Nous refusons cette logique de gestion qui, ici comme au niveau national, ne fait pas la preuve de son efficacité et qui, de surcroit, pénalise les usagers.  »

 

 

le 18 October 2016

     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com