Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Zéro déchets: des expériences sur le dos des usagers

Bordeaux-Métropole a présenté lors du dernier conseil ses projets pour répondre au défi « Zéro déchets, zéro gaspillage ». De belles ambitions mais trop peu de véritables projets. Si ce n’est l’expérimentation de la « taxe incitative », qui fait peser sur le budget des ménages la responsabilité de la nécessaire réduction des déchets. Voici l’intervention sur le sujet de Jean-Claude Feugas:

C’est avec une grande attention que nous avons lu cette délibération, la bataille pour la réduction et l’ambition d’aller vers « 0 » déchets est un cap que nous partageons comme nous avons pu l’exprimer ici à plusieurs reprises.
Travailler à développer l’économie circulaire, responsabiliser autour de l’éco-conception pour, en amont, produire de manière nouvelle, sont, à notre sens, des nécessités pour le développement de notre société, aujourd’hui comme demain.
La délibération qui nous est présentée aborde ces sujets, trace quelques perspectives intéressantes mais mérite, à notre sens, que nous allions bien plus loin.
Et à bien lire ce qui nous est présenté, ce qui est à ce jour le plus avancé est la question de la taxe incitative.
Pour notre part, nous restons convaincus qu’il reste de nombreux efforts pédagogiques à faire en direction de nos concitoyens, à développer partout où c’est possible le compostage et pas seulement dans les zones pavillonnaires, autant d’éléments que nous et d’autres avons abordé dans ce conseil et sur lesquels notre établissement reste par trop timide.
Par contre, nous avançons sur cette taxe. Nous l’avons déjà dit, nous ne partageons pas sa philosophie. Elle n’est pas à, notre sens, un outil de réduction des déchets ou, comme certains peuvent l’avancer, un outil de responsabilisation mais tout simplement une taxe qui vise à faire tendre vers l’équilibre comptable de notre budget et nous faire sortir de la logique de service public et de solidarité.
Pour tous ces éléments et malgré les bonnes intentions affichées, nous voterons contre cette délibération.

 

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com