Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

GINKO. 6000 nouveaux habitants mais pas de collège…

Tout va vite dans l’urbanisation de Bordeaux-Nord… Tout, sauf pour les équipements publics. La presse l’a évoqué, la situation devient même critique pour les écoles primaires. À l’occasion d’un dossier modificatif présenté en conseil de métropole, Odile Blein est elle revenue sur la disparition du projet de collège à GINKO. Voici son intervention:

 

« Ce dossier modificatif acte l’abandon du projet de collège privé sur GINKO. Notre groupe, par la voix de Vincent Maurin, avait exprimé son opposition à ce projet privé alors que les besoins en groupes scolaires sont réels. Nous assistons donc à l’échec de la réponse à un besoin réel dans ce quartier qui accueillera à terme plus de 6 000 nouveaux habitants. Jouxtant le quartier des Aubiers, ce nouveau collège devait répondre aux besoins scolaires immenses et aider à la jonction de ces deux quartiers.

Evidemment, la réponse privée n’était pas une réponse convenable. Rappelons qu’avec ce collège de GINKO, la ville de Bordeaux aurait accueilli son 12ème collège privé alors qu’elle ne comporte que 13 collèges publics. Pour nous, la réponse aux besoins passe évidemment par l’ouverture d’un collège public dans ce secteur. Le conseil départemental doit donc remettre sur le tapis une étude pour de nouveaux collèges publics en réponse à l’urbanisation du Lac, des Bassins à flot, voire Bastide Niel… La réponse du conseil départemental qui justifiait son refus par l’ouverture d’un autre collège à Bruges ne peut pas être entendue. L’accroissement de population, à Bordeaux comme à Bruges, justifient entièrement la programmation d’un autre collège. Il faut en effet éviter de reproduire les erreurs qui fragilisent actuellement l’accueil des enfants d’âge maternelle et élémentaire de tout le secteur nord de Bordeaux. A savoir le report de date de construction des écoles des Bassins à flot et de Ginko 2eme phase, qui conduit à scolariser les élèves dans des écoles provisoires en Algeco nommées Sempé et Lac 4… parfois loin de chez eux.

Répondre mieux aux besoins des populations, cela nécessitera évidemment des moyens financiers. Mais pour le collège, il s’agit là de la simple application de la première des 3 grandes orientations fixées par le conseil départemental dans son plan d’action en faveur de la jeunesse 2016-2021, qui consiste à « garantir l’égal accès de tous les jeunes au droit commun ».

Et puisqu’il est question de service public, nous ne pouvons qu’être surpris de l’annonce de la fermeture de la conciergerie solidaire de Ginko. J’ai le souvenir de la description enthousiaste faite par l’aménageur lors de la commission Urbanisme que nous avions tenu sur place, se félicitant des services rendus et notamment des services postaux. Bouygues n’avait d’ailleurs pas manqué de communiquer abondamment dans la presse sur ce sujet. Je ne comprends donc pas cette fermeture et pose la question de l’offre en service public postal dans ce quartier, en complémentarité avec l’agence postale des Aubiers, dont l’amplitude d’ouverture a encore connu une réduction cette année.

Je terminerais en disant que malgré des efforts notables, la proportion de logements sociaux (25%) est encore trop faible pour un quartier qui devrait avoir pour ambition d’offrir une réponse aux familles qui sont si nombreuses à quitter l’agglomération, faute de pouvoir s’y loger dignement. »

 

 

le 18 October 2016

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com