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Soutien aux travailleurs d’ALSTOM Belfort

Le groupe des élus-es communistes de Bordeaux-Métropole s’est saisi d’une délibération renouvelant un contrat avec ALSTOM sur le tramway, pour exprimer son soutien aux travailleurs de Belfort et faire part des propositions du PCF sur ce sujet. Voici l’intervention de Jacques Padie:

« Cette délibération rappelle les liens de notre collectivité avec le groupe ALSTOM qui a inauguré à Bordeaux le système d’alimentation par le sol (APS). Nous ne pouvions évidemment pas laisser passer cette délibération sans dire un mot de l’actualité de ce groupe qui a annoncé au début du mois son intention de mettre fin aux activités ferroviaires de son usine de Belfort. 400 emplois sont en jeu ; 400 vies de familles dans un territoire déjà particulièrement touché par la recherche du profit maximum des grands groupes, de l’automobile notamment.

Le président de la République et le gouvernement se sont montrés enfin réactifs sur ce dossier et c’est le moins que l’on puisse attendre sachant que l’Etat est actionnaire à 20% d’ALSTOM. C’est un minimum aussi car notre pays a besoin d’une stratégie nationale de développement basée sur des filières stratégiques comme le ferroviaire. Il faut dans ce domaine comme dans d’autres, un continuum entre services et industrie et il faut porter au niveau européen les principes de coopération entre sociétés de transports ferroviaires et industries. C’est pourquoi l’État doit prendre toutes ses responsabilités en empêchant la fermeture du site d’Alstom, y compris en posant la question d’un regroupement nationalisé de l’industrie ferroviaire, autour d’ALSTOM mais aussi avec la SNCF, Bombardier, Siemens, etc. Si on veut véritablement promouvoir le transport ferroviaire, alors il faut construire pour son industrie ce que, pour l’aéronautique, l’Europe a su construire avec Airbus.

C’est le message que nous voulions passer, en se félicitant qu’à Bordeaux, la commande publique ait permis l’innovation et une plus grande performance du service public. Rien ne prémunit d’ailleurs notre métropole d’une aussi brutale décision d’ALSTOM sur sa filière tramway qui nous mettrait en grande difficulté. »

 

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