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Déplacements // Voir bien au-delà de la rocade

Claude Mellier a saisi l’occasion d’une délibération sur les transports dans le département pour revenir sur le débat autour de la rocade et pour demander que les aménagements ferroviaires nécessaires au Sud de Bordeaux soient déconnectés du sort, plus que précaire, des LGV vers Dax et Toulouse.

 

Monsieur le Président, mes cher-es collègues,

Cette délibération évoque les partenariats entre la métropole et le département pour le développement des infrastructures de transports. Je saisis cette occasion pour insister sur la nécessité de mieux développer cette collaboration que ce soit avec le département et la région. Vous y êtes revenu à juste titre, monsieur le Président, à l’occasion du débat ouvert ces dernières semaines par le journal Sud-Ouest sur la question de la rocade.
Nous pouvons tous faire le constat de la situation de thrombose dans lequel est notre périphérique, même si les élargissements réalisés et à venir peuvent ponctuellement en améliorer la fluidité.

Mais autant le dire, ce débat nous laisse sur notre fin et il y a de quoi être surpris par le contenu de certaines interventions qui continuent de consacrer la route comme seule réponse.
C’est dans un autre sens qu’il nous faut regarder afin de répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux. En premier lieu parce que nous sommes loin d’avoir épuisé les solutions qui sont à notre disposition.

La première qui est enjeu national est celle du redéploiement du fret ferroviaire. La SNCF a mis en place une politique fret qui plutôt que relancer l’activité l’a démantelé au fil des années, la soumettant à des logiques de rentabilité et laissant cette branche exsangue, jusqu’à conduire à l’abandon du wagon isolé. Cette politique a donc alimenté le tout routier.
Il en va de même sur la politique des trains régionaux; si de nets progrès ont été accomplis ces dernières années, il reste beaucoup à faire pour les TER. La manque de moyens humains, la dégradation du matériel entrainent une dégradation du service sur certaines lignes qui les rendent de moins en moins fiables, et donc moins pertinentes pour les usagers. Il faut que l’Etat, la région, la SNCF, mettent les moyens nécessaires pour répondre aux besoins urgents et grandissants.
En ce sens nous nous félicitons des avancées sur la ligne de ceinture, du travail commun entamé avec la région et la SNCF. Mais il est clair que des blocages continuent de persister, notamment sur Talence-Médoquine, pour l’essentiel liés à la réalisation et au financement précaire du GPSO. Je réitère donc la proposition faite hier en bureau, de dissocier la réalisation des aménagements au Sud de Bordeaux (AFSB) et au Sud de Talence. Si le GPSO est précaire, le développement du transport régional est urgent et ne peut attendre.

 

Enfin, il y a une urgence qui relève directement de notre pouvoir, c’est celle de l’utilisation du fleuve. Même si nous avons mis en place les navettes fluviales, elle reste aujourd’hui trop marginale. Il faut maintenant lancer de véritables études, sérieuses, pour développer une filière de fret fluvial. Cela demande, des collègues l’ont dit, de réserver des espaces, à Euratlantique par exemple.

 

Voilà mes chers collègues, les quelques remarques que je voulais faire. En voyant bien que toutes les solutions ne sont pas ici, il faut passer un cap. Autrement, les injonctions au report modal n’auront, comme nous l’avons déjà expliqué ici, que des outils restrictifs sans réelle alternative valables pour ceux qui sont aujourd’hui des usagers contraints de la rocade.

 

 

 
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