Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

La gratuité maintenu, pour l’instant…

Le dernier conseil métropolitain examinait la mise en place de la tarification sociale dans les transports en commun de l’agglomération. Une avancée attendue depuis longtemps mais qui cachait un détail… la fin de la gratuité pour les demandeurs d’emplois. Alertées par les élus-es communistes, les associations de chômeurs ont manifesté leur mécontentement et ont obtenu le maintien de cette mesure pour 2017. Élus communistes et associations demandent sa pérennisation et son élargissement aux plus bas revenus. Voici l’intervention de Lena Beaulieu dans ce sens :
 

 

« Monsieur le président, mes cher-es collègues,

Voilà un dossier que nous aurons pris le temps de travailler, avec un séminaire et un comité de pilotage qui se sera tenu sur les deux mandats. Pour notre part nous avions fait de nombreuses suggestions au précédent président, Vincent Feltesse.

Autant le dire, notre sentiment est aujourd’hui partagé. Dans l’ensemble nous nous félicitons des progrès que marque cette tarification. Sa mise en place va dans le bon sens. Elle va permettre à ceux qui sont aujourd’hui en grande difficulté, souvent mis en situation d’exclusion par la société, de pouvoir accéder à des tarifs de transports abordables.

C’est bien mais pour nous ce n’est qu’un premier pas. Etant donnés les besoins sociaux et l’urgence écologique, c’est de bien plus d’ambition dont nous aurions besoin. Ainsi, nous contestons la logique qui fait que la gratuité soit totalement évacuée à l’issue de ce processus. Il y a là, c’est évident, une conception philosophique à priori opposée à la notion de gratuité.

Elle pourrait pourtant devenir une clef de la tarification solidaire, un outil pour le développement des transports en commun, un dispositif qui aide à changer les pratiques de déplacement. Nous continuons de le croire.

Ce d’autant plus qu’elle existait pour 20 000 demandeurs d’emplois qui avaient accès à cette gratuité.

A notre sens deux raisons le justifiaient et le justifient encore. D’une part, elle assurait aux chômeurs une mobilité, leur permettant entre autre la recherche d’emploi. D’autre part, et c’est important à nos yeux, assurer la gratuité aux chômeurs c’est reconnaître qu’ils ne sont pas responsables de leur situation et c’est donc offrir une réparation à la situation – même provisoire, dans laquelle le système les a conduit.

Vous me direz qu’avec la tarification sociale les droits sont étendus à la famille et que finalement cela coûtera moins cher. C’est bien, et nous partageons cet élargissement.
Mais alors entre une tarification à 90% et à 100%, il n’y a pas grand chose. Faisons ce pas en direction des chômeurs et des plus démunis. C’est la proposition que nous continuerons de défendre, y compris le temps de la mise en place de cette tarification pour, avec les associations de chômeurs qui sont présentes ce matin, obtenir pour le retour de la gratuité.

Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération. »

 

 

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com