Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Campagne " Nos gares, nos lignes, nos trains"

Les suppression de lignes, d'arrêts, restrictions d'ouvertures de guichets, voire fermetures, suppression des agents contrôleurs sont légion ; face à elles, des actions, des mobilisations se développent avec les citoyen-nes, les syndicats de cheminots, des collectifs et associations d'usagers, etc., et des élus dont les élus communistes. Et il y a, dans cette période et les mois à venir, l'enjeu des négociations des conventions entre la SNCF et les régions avec, au coeur, la question de l'ouverture à la concurrence et la privatisation de certaines lignes voyageurs.

La question du transport ferroviaire public, véritable joyau d’aménagement du territoire, voyageurs et marchandises, se trouve aujourd’hui au cœur d’enjeux essentiels : transition écologique, aménagement du territoire, service public, développement industriel et économique.
 
 
Nos Propositions :

- Redynamiser les TET et les trains de nuit avec comme opérateur la SNCF en les intégrant à l’ensemble du système comme trait d’union entre les TER et les TGV.

- Promouvoir une politique du fret ferroviaire incitative et mettre en place une éco-taxe pour le transport routier.

- Développer la démocratie participative en améliorant le rôle des Comités de ligne avec les associations d’usagers et les organisations syndicales de cheminot-e-s.

- Développer et défendre les trains du quotidien, les gares de proximité, les fréquences.

- Développer l’intermodalité des transports en communs.

 

 

 

 

 

Manifeste pour un grand service public ferroviaire d'avenir

Campagne
 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com