Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Appel à tous les citoyens et aux forces de gauche et écologistes de Gironde

// Déclaration de la direction départementale du PCF Gironde

 

Les élections qui sont devant nous prennent une tournure inédite. Tout ce que les journalistes et analystes avaient prévu est bouleversé. Le besoin de changement, la colère de millions d'hommes et de femmes sont immenses.
C'est cette politique qui a été menée ces cinq dernières années par F. Hollande et M. Valls qui est responsable de cette situation : reniement des engagements pris, priorité de l’aide aux entreprises du CAC 40 (CICE) non renégociation des traités européens etc.

L’irruption des salarié(e)s, des étudiant(e)s dans le mouvement contre la loi Travail et les nuits debout a bouleversé la donne. Cette mobilisation a réveillé le peuple de gauche mettant sur la touche Hollande et Valls.
Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’ouvrent. L’espoir est de retour dans « les têtes » et dans le débat à gauche. Il est urgent de le conforter, de lui donner force et élan, de le transformer en nouvelle perspective politique.

Ce qui paraissait impossible hier, voir au 2e tour un candidat de gauche qui porte des propositions transformatrices, est aujourd’hui à portée de main. La question du rassemblement est devant nous.
Nulle personnalité de gauche, nulle force politique de gauche ne porte seule l’espoir. Nulle personnalité de gauche, nulle force de gauche n’a seule les solutions. Seul le rassemblement des forces de gauche permettra la victoire face à la droite et au FN. Le danger est réel, de voir Fillon remporter l'élection avec un programme de casse de la sécurité sociale et des services publics ou Marine Le Pen qui veut défigurer le visage de la France à l'image de son modèle Donald Trump aux États-Unis. Le FN se nourrit de la crise sociale et politique, des peurs et de l'instabilité du monde pour diviser notre peuple et avancer un programme de régression sur tous les plans pour notre pays.

Le PCF porte depuis plusieurs mois l’idée d’un pacte d’engagement pour mettre en œuvre une véritable politique de gauche, et construire une majorité aux élections législatives. Nous mettons à la disposition du débat notre projet « La France en commun ».
Si nous voulons arriver à un rassemblement, tant à la Présidentielle qu’aux législatives, il faut que les citoyen(ne)s s’en mêlent, s’emparent de toutes les questions politiques, celle des contenus d'une politique en rupture et celle des conditions pour créer un rassemblement majoritaire pour l'alternative et le véritable changement.

Nous sommes aujourd’hui dans une situation inédite, historique. Chacun de nous le ressent profondément. Elle nécessite des initiatives fortes et audacieuses, dans l’intérêt du pays. C’est pourquoi la Fédération du PCF en Gironde décide :

- De lancer un appel au débat, à l’intervention et la mobilisation de tous. En effet si nous voulons arriver à ce rassemblement, il faut que les citoyens s’en mêlent, s’emparent de toutes les questions politiques, à partir de leurs attentes. C’est l’irruption des salarié(e)s, retraité(e)s, sans-emploi, étudiant(e)s, acteurs culturels contre la loi El Khomri, pour la défense des services publics, pour l'emploi et les conditions de travail, les salaires qui a permis de transformer la situation politique. C’est l’irruption de la France d’en-bas, de celles et ceux qui souffrent trop souvent en silence qui peut bouleverser le jeu pour ces élections.

Il faut poursuivre ces combats communs pour créer les conditions d’un rassemblement sur des contenus qui changent concrètement la vie des gens, pour combattre la finance, combattre l’Europe libérale, gagner de nouveaux droits dans nos entreprises comme dans nos quartiers. L’agression par des forces de l'ordre du jeune Théo en Seine-Saint-Denis montre combien les discriminations font de dégâts, combien il faut mettre notre société sur de nouveaux rails. Les agressions dont sont victimes les fonctionnaires témoignent aussi de ce climat délétère.

 

- D’appeler toutes les forces politiques de gauche et écologistes de Gironde, résolues à battre la droite et l’extrême droite, à tourner la page du quinquennat Hollande, à construire ce rassemblement pour une politique nouvelle de progrès social, démocratique et écologique à se rencontrer, dès à présent pour échanger, débattre et contribuer à construire, dans la transparence, une telle dynamique.

Nous appelons les citoyen(e)s à s’emparer de ce débat, à investir tous les lieux (café citoyen, apéro-débat, atelier législatif, réunion publique...) pour faire entendre leur parole, leurs besoins, leurs espoirs. L’abstention n’est pas une solution, ne laissez pas la politique à quelques-uns, prenez l’initiative, créez un bouillon de culture politique.

Le Parti communiste en Gironde prend aujourd’hui ses responsabilités, convaincu plus que jamais que c’est le seul chemin pour ouvrir un espoir de changement réel, battre la droite et l’extrême droite, gagner un pacte majoritaire à gauche et une politique de progrès social, démocratique et écologique.

Les communistes sont en campagne et soutiennent Jean-Luc Mélenchon dont le programme est le plus proche du notre, mais nous ne pouvons nous résoudre à cette situation qui verra l'élimination de la gauche du second tour la présidentielle.
Nous ouvrons partout dans le territoire des espaces de débat, d'échanges sur les contenus d'un pacte majoritaire pour sortir de la crise. Nous mettons pour cela en débat 10 propositions et axes de travail :

• Abrogation de la loi travail, pour une sécurité d’emploi et de formation, des droits nouveaux pour les salariés.

• Porter le smic à 1 800 euros brut

• Aller vers les 32 h

• Pour une 6e république, débarrassée du présidentialisme

• Engager la transition écologique

• Lutter contre toutes les discriminations

• Égalité Femme-Homme

• Nationaliser la Société Générale et BNP-Paribas pour créer un pôle public bancaire

• Développer des services publics et des solidarités nouvelles pour l'accès à la santé, à l'éducation, à l’énergie, au transport, au logement, à la culture et aux loisirs

• Combattre pied à pied pour une réorientation solidaire de l'Europe

 

 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com