Fédération de la Gironde

Violence sexiste dans les transports : et si on changeait la société ?

le 12 November 2015

Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes et Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, présentaient le 9 novembre une campagne nationale de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun : « Face au harcèlement, n’attendons plus pour réagir ».

Cette campagne répond à une exigence : les femmes en ont assez du poids que les violences sexistes font peser sur leurs vies, et elles sont bien déterminées à s'en libérer.

Il importe donc de changer la société en profondeur : les comportements, les représentations des femmes dans l'espace public, les rapports de domination entre les femmes et les hommes. C'est pourquoi nous saluons cette initiative et invitons le gouvernement à ne pas s'arrêter en si bon chemin.

Ainsi, il serait nécessaire de remettre les ABCD de l'égalité à l'ordre du jour afin d’enseigner l'égalité entre les femmes et les hommes aux citoyennes et aux citoyens dès leur plus jeune âge, dans le cadre de l'école. Les mobilisations de groupes réactionnaires ne sauraient mettre en échec une telle initiative.

Il reste beaucoup à faire pour être à la hauteur des attentes.

Les femmes, les féministes savent pouvoir compter sur l'action des communistes pour qui la bataille de l'égalité femmes-hommes est une priorité.

Laurence Cohen, Responsable nationale du PCF Droits des femmes et féminisme

fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com