Fédération de la Gironde

Samedi 4 juin 2016. HOMMAGE SOLENNEL AUX FUSILLÉS DU MONT VALÉRIEN ET À TOUTE LA RÉSISTANCE

HOMMAGE SOLENNEL AUX FUSILLÉS DU MONT VALÉRIEN ET À TOUTE LA RÉSISTANCE

Organisé par l’Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont Valérien et de l’île de France sous le patronnage de M. le Secrétaire d’État aux Anciens Combattants

Les actions des Résistants, leur attachement à la liberté, à l’indépendance de la France, aux valeurs de progrès social, économique et démocratique, ont largement contribué à libérer notre pays et vaincre le fascisme, cette « bête immonde » qui hélas n’est pas morte.

La Résistance nous a légué un devoir, une « ardente obligation » : poursuivre une « oeuvre de mémoire » pour transmettre aux jeunes générations les valeurs dont étaient porteurs les Résistants unis dans la diversité de leurs origines et de leurs convictions, et agir contre toutes les formes de racisme, de xénophobie, d’obscurantisme.

C’est le message que la Résistance nous a transmis et qui reste d’une grande actualité. Soyons dignes de ses combats d’hier à prolonger aujourd’hui.

PROGRAMME
14h15 : Spectacle « RESISTER PAR L’ART et la LITTERATURE » - Esplanade de l’Abbé Stock (face au  Mémorial de la France Combattante) conçu par la troupe des Tréteaux de France
15h15 : Cérémonie du Souvenir et de la Fidélité devant le Mémorial de la France Combattante puis dans la clairière et au Monument du Souvenir des Fusillés
18h : Cérémonie à l’Arc de Triomphe à Paris (car mis à disposition pour aller à Paris et retour au Mont Valérien)

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 27 April 2016

A voir aussi

fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com