Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 

Les vidéos

  • Déclaration de Pierre Laurent - 1er tour de l'élection présidentielle - 23 avril 2017

  • Actu' mardi 21 mars - Industrie : stop la casse

  • Actu' du mardi 21 mars - Industrie : Stop la casse !

  • La France en Commun

 
 
 

Le changement, c'est urgent

C'est un euphémisme de dire que les mesures annoncées par le gouvernement Ayrault sur le SMIC ne sont pas à la hauteur des besoins et des attentes populaires. Alors que l'inflation serait de 1,4% ce semestre, la hausse réelle du smic, le véritable coup de pouce ne serait que de 0,6%, soit 6euros 60 par mois.

Or, le gouvernement Ayrault aurait pu, aurait dû agir autrement. Une hausse substantielle du SMIC aurait permis à des millions de salariés de voir un véritable changement dans leur quotidien. Cela aurait permis de soutenir et développer la croissance par la consommation. Enfin cela aurait tranché réellement avec les mesures d'austérité qui sévissent depuis le début de la crise partout en Europe.

 

Sur la question européenne justement, je veux dire, au nom du parti communiste français notre inquiétude alors que le sommet européen s'ouvre. L'austérité budgétaire serait renforcée, alors que le « pacte de croissance » ne serait qu'une annexe au texte central, une sorte de supplément d'âme.

 

Pour que la gauche réussisse, il faut rompre avec ces logiques, desserrer le carcan qui comprime les salaires et le budget de l'Etat depuis 4 ans. Il faut une refondation de l'Europe et rien n'oblige la France à signer le nouveau traité d'austérité que veut imposer la droite Allemande.

 

Des hausses de salaires, un collectif budgétaire dans l'éducation nationale pour la rentrée, un réel changement sont possibles et nécessaires à condition de rompre avec l'austérité qui conduit à réduire de 10 milliards le budget de l'Etat . Il faut de nouvelles recettes et une réforme profonde de la fiscalité.

 

Les communistes appellent les citoyens, pour que la gauche réussisse, à s'engager avec le front de gauche, les assemblées citoyennes, le PCF pour gagner le changement réel, le progrès social, la sortie de la crise.

--
Sébastien Laborde
secrétaire départemental du PCF Gironde
adjoint au maire de Saint Denis de Pile
www.sebastienlaborde.fr
twitter : Slaborde33
facebook : Sebastien Laborde
06 09 63 46 52

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le changement, c'est urgent

Par , le 28 juin 2012

A voir aussi



 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com