Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Sam 8 Juin: Marche des Fiertés à Bordeaux

La Marche des Fiertés (Gay Pride) de Bordeaux, c’est le 8 juin !

Départ Place de la République 14h –

Village associatif, Place des Quinconces de 17h à 19h

Soirée officielle 22h à 7h au BT 59

 

Déclaration du PCF 33:

 

A Bordeaux , le 8 juin, comme chaque année, le PCF sera présent à la marche des fiertés.

Mais cette année nous marcherons avec d'autant plus de fierté que nous avons remporté une grande victoire, celle du mariage pour tous !

Belle victoire ! Mais cette victoire reste entachée de réactions homophobes notamment de la part d'élus de la République, de violences et ce même après le vote de la loi  !

 

Nous devons être très vigilants face à cette opposition réactionnaire et dénoncer toutes violences homophobes dans notre pays et veiller à ce que cette loi soit appliquée partout.

De plus, le combat n’est pas fini, beaucoup de choses restent à gagner, comme la procréation médicalement assistée pour tous les couples de femmes.

C’est pourquoi, le PCF 33 vous donne rendez-vous Samedi 8 juin à 14h place de la république pour une marche vers l’égalité!

 

 

-
Le mot de Paul Vinot, Président de la Lesbian & Gay Pride Bordeaux
 

Quelle année !

Pour la première fois depuis 18 ans de combats et de marches des fiertés, une de nos revendications historiques a été adoptée : l’ouverture du mariage civil pour les couples de même sexe est une réalité en France !

Mais cette avancée, si symbolique soit-elle, ne doit pas nous faire oublier l’immense vide qu’il reste à combler pour parvenir à l’égalité des droits pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (L.G.B.T.).

Le droit de fonder une famille, normalement ouvert avec le mariage a été considérablement restreint lors des débats parlementaires. Ainsi, la Procréation Médicalement Assistée, pourtant ouverte pour les couples mariés hétérosexuels, reste interdite pour les futurs conjointes de même sexe. De même, la présomption de parentalité, prévue pour les couples mariés, ne sera pas offerte pour les époux de même sexe. Il en va de même pour la délégation d’autorité parentale, et l’adoption par un parent tiers : autant de droits qui restent à conquérir pour réaliser l’égalité entre les familles, indépendamment de l’orientation sexuelle des parents. Concrètement ce sont plus de 30 000 enfants de familles homoparentales qui attendent encore d’avoir les mêmes droits que les enfants élevés par des parents de sexe opposé. Les droits des trans enfin, le droit au changement de sexe dans l’état civil, sont autant de combats qu’il nous faut mener sans attendre !

Au delà de cette (modeste) conquête et des droits qui restent à ouvrir, les mobilisations des anti-mariages ces derniers mois doivent nous interroger. Pour la première fois dans l’histoire, des personnes sont descendues par centaine de milliers dans les rues, non pour demander l’ouverture d’un droit, ni pour préserver un acquis, mais pour interdire à une catégorie de la population d’accéder aux mêmes droits civiques qu’eux. Le débat parlementaire et la proposition de loi sur le mariage pour tous a ainsi « libéré » la parole la plus haineuse, la plus violente à l’égard des personnes L.G.B.T.

L’homophobie, au-delà des actes d’agressions verbales ou physiques directes envers les homosexuels, intègre tous les propos visant à maintenir les personnes homosexuels dans une position d’inégalité de droit par rapport aux hétérosexuels.

L’homophobie, aujourd’hui, c’est tout ce qui participe au climat de discrimination et aux propos haineux qui se sentent légitimés par de telles prises de positions de personnalités publiques.

Dans quelques années, nous nous remémorerons ces moments qui ont précédés l’affirmation au sein de la République de l’égalité des droits comme le moment où nous avons du descendre dans la rue pour dire assez à l’homophobie, assez au conservateurs de tous poils qui cachent mal leur désir de retour à une société patriarcale et réactionnaire sous le vernis de la défense de la famille « traditionnelle » !

Alors aujourd’hui encore, et pour encore de nombreuses années, mobilisons-nous ! Mobilisons-nous pour dire notre refus de toutes les discriminations, de tous les préjugés ! Disons non à l’homophobie ! Affirmons l’égalité des droits ! Droits des L.G.B.T. : Allons au bout de l’égalité !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Sam 8 Juin: Marche des Fiertés à Bordeaux

le 04 juin 2013

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com