Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Gradignan: Ensemble pour construire un programme municipal de progrès social et de démocratie locale pour tous.

 

Municipales 2014 - Gradignan

Pour une maison communale au service des citoyennes et des citoyens, déployant une politique municipale ambitieuse, respectueuse de l’humain et de la nature.

Les militants du Front de gauche vous invitent à construire ensemble le programme municipal qui réponde aux besoins de toutes les génération et qui s’inscrive dans le progrès social et la démocratie locale

 

Après la réunion du 9 octobre, le débat se poursuit:

La réunion publique tenue le 9 octobre dans la perspective des élections municipales a réuni 27 personnes.

 

Suite à la présentation vidéo des propositions à débattre à partir d’un document de travail, la discussion s’est organisée autour de trois axes retenus pour que la commune de Gradignan soit un rempart contre l’austérité, une école de démocratie et une terre de mission des services publics.

Avec la présence des responsables des partis politiques du PCF, du PG et du PS, le débat s’est organisé dans un premier temps autour des conséquences de la politique d’austérité, des responsabilités du gouvernement et du président de la république et plus particulièrement celles qui concerne la commune.

Suite aux différentes positions prises : questionnement du PS pour savoir comment gérer l’austérité au sein du conseil, du refus du PG de faire une liste commune avec le PS, du questionnement du PC sur la formation d’une liste Front de gauche, il est temps maintenant d’avancer des propositions claires.

Dans le cadre du sujet abordé, ont été évoqués les questions du budget communal et de son utilisation, l’organisation de la vie municipale, le patrimoine bâti et foncier communal très important à Gradignan, la politique municipale en direction de toutes les générations, la municipalisation de nombreux services au public concernant particulièrement la culture, la jeunesse, mais aussi les repas etc., en recherchant un accès plus large et plus juste.

 

Tous les participants étaient invités à exprimer leur avis en formulant leurs questions et propositions.

La salle a donc pris la  parole, ce qui a ouvert à des interventions plus personnelles : des questions générales ont été posées sur les retraites, sur les associations, mais aussi l’absence de réponse locale pour ceux qui cherchent une reconversion ou un emploi. Des propositions ont été émises, comme la réservation de terrains pour multiplier les jardins familiaux ou l’organisation de covoiturage, ce qui a conduit à aborder la question des transports et celle de l’environnement.

Enfin, il a été souhaité fortement que la municipalité soit plus attentive et s’occupe de manière plus efficace de répondre à des situations individuelles de personnes en difficulté où en situation de précarité.

Les dernières interventions permettent de confirmer l’attente que l’Humain doit être au centre de la politique communale et la nécessité de faire en sorte que la commune ait les moyens d’y répondre concrètement.

 

L’assemblée décide de poursuivre cette démarche, c’est pourquoi une nouvelle réunion publique aura lieu le mercredi 13 novembre 2013 à partir de 18 heures à la salle Saint-Géry n°2 rue du Pailley à Gradignan.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 29 octobre 2013

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com