Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil
 
 
 
 

Saint Pierre d'Aurillac: Continuité Renouvellement Dynamisme - Construisons ensemble l’avenir de Saint Pierre d’Aurillac

Continuité

Depuis plusieurs mandats, les équipes municipales dirigées successivement par Jean Lafourcade, François Doux, Michel Hilaire et Jean Corbanèse ont façonné l’identité originale de notre village.
Solidarité, proximité, disponibilité, transparence mais aussi esprit de résistance et d’innovation ; toutes ces valeurs ,notre équipe municipale veut résolument continuer à les porter et en faire le coeur de son action pour les six prochaines années.

Les engagements pris il y a 6 ans ont été tenus :

- Le conseil extra municipal citoyen a vu le jour et a pu débattre de plusieurs sujets (maintien de la poste, future médiathèque etc…) et ainsi nourrir les débats du conseil municipal et mener des actions.

- Le site internet de la mairie a été créé et apporte une meilleure information sur les services offerts à la population ainsi que les comptes rendus des réunions des conseils municipaux et communautaires

- Une nouvelle station d’épuration a été mise en service pour plus d’efficacité environnementale, les lagunes ont été réhabilitées.

- La chaufferie bois pour les bâtiments publics et la Résidence pour Personnes Agées a été réalisée et est gérée directement par les employés communaux permettant ainsi des économies d’énergie, un meilleur confort et une facture de chauffage réduite ainsi que l’utilisation d’une énergie renouvelable produite localement. Une réalisation exemplaire en Gironde qui a reçu le soutien financier de l’Europe, la Région, le Département et l’ADEME.

- L’enfance et la jeunesse sont restées au coeur de la politique municipale avec des équipements de qualité qui facilitent la vie des familles comme le centre de loisirs animé par les professionnels de l’Association Vacances Loisirs, la maison de la petite enfance de la communauté de communes et enfin la restructuration et l’agrandissement de l’école communale qui a été engagée depuis cet été.

- La petite médiathèque de Saint Pierre a vu le jour animée par une équipe de bénévoles militants pour mettre la culture et le savoir à la portée du plus grand nombre.

- Depuis 1998 la Commune s’est engagée dans un soutien et une solidarité active envers le peuple palestinien en se jumelant avec la ville d’Al Qarara dans la bande de Gaza. Une coopération décentralisée a été entreprise avec la ville de TUBAS en Palestine, permettant la réalisation concrète d’un château d’eau offrant l’accès au plus grand nombre à l’eau potable. Mais aussi et surtout des relations directes de confiance, d’amitiés de solidarités se sont nouées avec nos ami(e)s qui subissent encore l’occupation et n’ont toujours pas le droit à un Etat viable. La formule du local au global n’est pas un slogan vide de sens à Saint Pierre !

- Les élu(e)s de Saint Pierre ont défendu des projets de grande importance au sein de la communauté de communes des coteaux macariens comme la construction d’un nouveau centre de loisirs à Verdelais ,le pôle sportif à Pian mais aussi le réseau de lecture publique et le projet de médiathèques,la voie verte en bords de Garonne et la construction de 3 chalets d’urgences sur le territoire dont un à Saint Pierre .

- Enfin les services publics ont été confortés et défendus avec notamment la mobilisation payante pour défendre notre bureau de poste.

- La priorité a toujours été d’améliorer les services rendus à la population en favorisant l’emploi comme par exemple en gérant directement des équipements qui pourraient être privatisés (chaufferie bois, entretien des espaces verts, restauration scolaire…).

Un bilan extrêmement riche qui témoigne du travail assidu, souvent dans l’ombre, de l’ensemble de l’équipe municipale à qui vous aviez accordé votre confiance en 2008.

 

Renouvellement

Tout le travail réalisé, les nombreux services et commerces, la solidarité, l’ouverture, la tradition d’accueil, les paysages et la qualité de vie préservés, tout cela contribue à l’attractivité de notre commune qui a accueilli ces dernières années de nombreuses familles. Elles ont en grand nombre investi la vie sociale, citoyenne, associative de la commune intégrant et renouvelant ainsi l’identité de notre village.

La prochaine équipe municipale reflétera nécessairement cette évolution.

Une équipe municipale qui se renouvelle à plus de 50%, qui bénéficiera de la parité homme femme et qui veut se rajeunir, y compris au niveau de l’exécutif municipal, pour mieux préparer l’avenir.

Une équipe municipale renouvelée, rajeunie et féminisée reflétant la diversité de la population de Saint Pierre pour résister, oser et construire l’avenir de notre village.

Cette équipe est encore en construction, vous y avez toute votre place !

 

Dynamisme

Nous voulons porter un projet municipal devant les électrices et les électeurs le plus largement co-élaboré avec le plus grand nombre de citoyennes et de citoyens.

Nous avons la conviction que la démocratie doit être renouvelée par la participation citoyenne et que l’échelon communal est particulièrement adapté pour cela.

Nous voulons faire preuve d’audace et oser défricher de nouvelles pratiques et des nouvelles idées autour de plusieurs thèmes que nous voulons au centre du projet municipal en construction.

- La solidarité, du local au global, pour lutter contre le repli sur soi et la peur de l’autre pour construire du commun. Comment soutenir, développer, renouveler le travail du CCAS de Saint Pierre (la RPA, le service d’aide à domicile) ? Quel avenir pour le chalet familial et collectif de Louvie Juzon ? Comment poursuivre la coopération avec la Palestine ?

- Un urbanisme préservé et maîtrisé. Le conseil municipal vient de lancer la procédure pour élaborer un Plan Local d’Urbanisme qui sera un des grands chantiers de la prochaine mandature et source d’une vaste concertation. Faut-il limiter le nombre d’habitants à un maximum de 1.500 pour conserver notre qualité de vie ? Comment préserver nos espaces agricoles et densifier le centre bourg ? Comment aborder la question de la départementale 1113 qui constitue à la fois un atout pour nos commerces et un axe potentiellement générateur de nuisances ? Comment conforter et aménager nos quartiers qui font l’identité originale de notre commune ?

- La citoyenneté que nous voulons être le fil conducteur de toutes nos politiques municipales. Comment conforter le conseil des citoyens, favoriser la participation du plus grand nombre aux affaires de la commune ? Faut-il une animation du conseil des citoyens plus « indépendante » avec des animateurs non élus ? Faut-il le doter d’un budget participatif, pourquoi faire ? Faut-il lui donner une mission d’expérimentation d’actions citoyennes ? Faut-il organiser des votations citoyennes pour les grandes questions communales ? Faut-il un nouvel équipement collectif de type salle des fêtes ? Comment mieux informer et associer les citoyen(e)s sur ce qui se passe à la CDC compte tenu de l’importance des compétences transférées …

- L’environnement doit être encore plus au coeur de nos pratiques municipales. Comment poursuivre et prolonger le travail déjà engagé (remembrement, entretien des forêts des bords de Garonne, utilisation limitée des pesticides, chauffage au bois, mise aux normes BBC de la nouvelle école, création de prairies fleuries à la place du broyage, projet de station de compostage collectif etc …) Quelles nouvelles pratiques municipales ?

- Et au travers de toutes ces questions la place primordiale de la vie associative si riche et diverse de Saint Pierre et celle de la culture sous toutes ses facettes (artistique, éducative, gasconne et métissée) qui fait (re)connaître notre village bien au-delà de ses « frontières ».

Enfin notre projet devra s’inscrire dans un contexte national de grandes réformes en cours qui visent à la disparition des communes noyées dans des entités plus grandes « hors de portée des citoyens » et privées de moyens financiers pour les pousser à se regrouper. Pour notre part nous croyons à l’utilité de la commune comme cellule de base de la démocratie, nous mettrons toutes nos forces pour la défendre !

Toutes ces questions seront au coeur de la prochaine réunion de la liste municipale en construction que nous voulons ouverte très largement à l’ensemble des militants de la vie associative, politique, citoyenne, syndicale, culturelle de Saint Pierre ainsi qu’à des habitants ayant envie de s’impliquer dans la vie de notre village.

Nous vous invitons à nous rejoindre le
mardi 19 novembre 2013
à la Salle des Fêtes à 20H30
pour échanger, décider et agir ensemble.

 

 

contact:

Vous êtes intéréssés par l’élaboration du projet municipal et vous souhaite être recontacté(e)?

Stéphane Denoyelle 12 les Arrocs 33490 Saint Pierre d’Aurillac

ou denoyelle.stephane@orange.fr / 06.48.18.45.53

 

le 05 novembre 2013

    A voir aussi



     
    fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com