Fédération de la Gironde

Fédération de la Gironde
Accueil

Supprimer les menus de substitution à Beaucaire est inacceptable

le 09 janvier 2018

Supprimer les menus de substitution à Beaucaire est inacceptable

 

Le maire Front national de Beaucaire multiplie les provocations. La dernière en date : il fait supprimer le repas de substitution au porc dans les cantines. C'est inacceptable.

De nombreux enfants sont concernés par cette mesure. Rappelons que l’hôpital public et l’armée proposent, comme la grande majorité de la restauration scolaire, une offre de repas diversifiés pour respecter les convictions personnelles et les habitudes alimentaires de chacun.e. C'est d’ailleurs ce que préconise l’observatoire national de la laïcité aux maires qui ont en charge la restauration scolaire primaire et maternelle.

Depuis des dizaines d'années c'est la règle dans les cantines sans que cela ne pose de difficultés. Pourquoi aujourd'hui y aurait-il un problème dans une commune à direction FN ?

 

La Laïcité promeut l’égalité et non les divisions et les discriminations. Permettre à chaque enfant de bien manger à la cantine est un engagement municipal que le maire de Beaucaire devrait se rappeler. Exclure, de fait, des enfants de confession religieuse musulmane ou juive est inacceptable. Le repas est un moment de partage, de rencontres y compris culturelles. Nous invitons les parents d'élèves de Beaucaire à visiter des services publics de restauration scolaire dans les municipalités à direction communiste, ils y découvriront des espaces de liberté, de qualité, d'égalité et de fraternité.

Pourquoi toujours voir faire de la laïcité un objet de polémique ? (PCF)

le 15 janvier 2016

Pourquoi toujours voir faire de la laïcité un objet de polémique ? (PCF)

Sous la Présidence de Jean-Louis Bianco, l’Observatoire de la laïcité a entrepris un travail utile et intelligent visant à faire grandir le principe de laïcité en le faisant mieux connaître dans la société. Il s’est attaché à mener ce débat dans un esprit d’apaisement qui correspond pleinement à celui de la loi de 1905, mais il s’est également investi pour aider concrètement à faire vivre la laïcité sur le terrain. C’est la meilleure façon de contrer l’offensive de l’extrême droite qui veut en faire un outil de division populaire et de stigmatisation.

L’Observatoire, son président et son rapporteur général sont aujourd’hui victimes d’attaques inacceptables, il mérite d’être soutenu pour continuer à mener le combat laïque de notre temps, celui du plein accomplissement des valeurs de la République, une République commune.

 

Appel à lutter contre le racisme, l'antisémitisme et l’islamophobie

le 04 octobre 2014

Appel à lutter contre le racisme, l'antisémitisme et l’islamophobie

Des millions de croyants vont se recueillir et se rassembler aujourd'hui, pour les musulmans, l'Aïd-Al-Ahda, et pour les juifs Yom Kippour. Nous leur souhaitons respectivement de belles fêtes. A cette occasion, le PCF veut lancer dans toute la société un nouvel appel à lutter contre le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie, à lutter contre tout ce qui divise l'humanité et notre peuple, contre tout ce qui abîme l'humain et sert les intérêts des puissances dominantes. Nous n'acceptons pas l'instrumentalisation des religions par des forces politiques réactionnaires et parfois totalitaires, nous n'acceptons pas la montée d'un affrontement identitaire dévastateur, nous appelons à ouvrir un nouvel âge du vivre ensemble, un nouvel âge de la République où la liberté, l'égalité et la fraternité retrouveront leur sens, un nouvel âge pour la paix et la justice dans le monde.

Charte de la laïcité à l’école : « La laïcité appelle à une plus grande ambition » (Pierre Dharréville - PCF)

le 09 septembre 2013

Charte de la laïcité à l’école : « La laïcité appelle à une plus grande ambition » (Pierre Dharréville - PCF)

La Charte de la laïcité présentée aujourd’hui par le ministre de l’Education nationale a le mérite de rompre avec l’escalade permanente de ces dernières années. On pourra discuter la légitimité de ce texte mais il semble viser un objectif d’apaisement que nous partageons.

Dans ses rappels au droit notamment, il reste marqué par les décisions de la période précédente, qui résultaient d’une suspicion exacerbée à l’égard des convictions religieuses et notamment musulmanes, qui ont été violemment stigmatisées sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy.

Prise comme une contribution, elle peut aider à construire une démarche beaucoup plus partagée autour du principe de laïcité, mais n’aura des effets qu’à condition d’ouvrir la réflexion et la construction du vivre ensemble au sein des établissements. Pour que l’école transmette une culture commune à toute une génération, permettant aux adultes de demain de vivre ensemble dans le partage des différences, il est urgent de lui donner les moyens de faire réussir tous les enfants.

Espérons que cette charte ne sera pas un geste creux, mais un premier pas dans la construction d’une école qui respecte tous les enfants et ne laisse personne sur le bord du chemin. Espérons que ce geste ne sera pas immédiatement annihilé par la concrétisation de tentations exprimées autour de l’interdiction des signes religieux dans les entreprises privées ou à l’Université.

La laïcité n’est pas un problème, mais une solution, un principe émancipateur qui gagne à être connu et surtout mis en oeuvre. Il appelle une plus grande ambition : un nouvel essor de l’égalité et de la démocratie. Et un nouvel essor du service public d’éducation nationale, qui pour l’heure, n’est pas encore au rendez-vous.

 

Pierre Dharréville*, Responsable de la commission « Démocratie » au PCF,

Paris, le 9 septembre 2013.

 

*Pierre Dharréville est l'auteur de l'ouvrage « La laïcité n'est pas ce que vous croyez » aux éditions de l'Atelier (préface de Jean Baubérot)

Marine Le Pen en flagrant délit de détournement de laïcité

le 02 juillet 2013

Marine Le Pen en flagrant délit de détournement de laïcité

Le Parlement européen vient de voter la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, demandée par la justice pour avoir comparé la tenue de prières musulmanes dans la rue à l'occupation allemande. Que les élus du peuple mis en cause par la justice soient amenés à lui répondre est la moindre des choses. Les protestations de façade du Front national, qui déroule son plan de com, n'ont qu'un but : faire passer l'agresseur pour une victime.

Marine Le Pen doit non seulement être entendue pour les propos qu'elle assume, mais elle doit être condamnée. Il est inadmissible de tenter d'assimiler les musulmans de notre pays à l'armée nazie, pour faire monter un sentiment de peur et de haine contre une partie de la population française en raison de sa pratique religieuse. C'est inadmissible pour les croyants musulmans de notre pays. C'est inadmissible pour les victimes du nazisme.

On ne l'a pas entendue critiquer les processions pascales : elle cherche donc bien à stigmatiser l'islam en particulier. Elle cherche à diviser notre peuple et à orienter sa colère loin des véritables responsables de ses souffrances quotidiennes : les forces de la finance. Contrairement à ce qu'elle raconte, Marine Le Pen en parlant ainsi ne défend pas la laïcité, elle la détourne et elle la piétine. La laïcité n'est pas un principe d'exclusion mais de vivre ensemble. Nous lui refusons le droit de s'en revendiquer et d'en faire un trompeur fonds de commerce. La laïcité n'est pas compatible avec le racisme. Et l'extrême droite n'est décidément pas compatible avec la République.

 

Pierre Dharréville responsable national du PCF (République, institutions)

Valls appelle à la dénonciation : « un discours irresponsable et dangereux » (Dharréville)

le 11 octobre 2012

Valls appelle à la dénonciation : « un discours irresponsable et dangereux » (Dharréville)

Manuel Valls dans une interview publiée par Paris Match appelle à la dénonciation. Le ministre de l'Intérieur demande aux Français de se mobiliser et d'alerter la police lorsqu’ils sont témoins de dérives vers un "islam sectaire". Ce discours irresponsable est dangereux ! Non seulement il entretient la confusion dévastatrice entre religion et terrorisme, mais en plus voilà qu'il vise à transformer les citoyens en agents de renseignements, façon CIA.

Ce discours n'est pas digne de celui dont la fonction principale est d'être le garant de l'ordre républicain. Sur quelles bases s'exerceront la suspicion et la délation auxquelles appelle le ministre de l'Intérieur ? Sous couvert de dénoncer l'islamisme radical, se renforce ainsi le climat d'affrontement identitaire savamment mis en place par la droite. Toute une partie de la population française du fait de sa religion, est ainsi montrée du doigt à chaque instant. Ceux qui se cachent dans le vêtement d'un islam dit radical pour mener leur combat politique ont d'ailleurs tout à gagner à cette
stigmatisation. Elle nourrit et renforce le coté victimaire de leur combat. C'en est assez.

Reconquérir une puissance démocratique, fraternelle et laïque ne passe pas par la mise en scène de cet affrontement sur fond d'amalgames. Force doit rester au droit, il faut en finir avce ces dérives qui nous conduisent tout droit vers un état d'exception tragique pour nos libertés publiques.

Pierre Dharréville, responsable PCF aux relations avec les croyants

Copé : « Des histoires de cour d’école pour servir un discours communautariste »

le 06 octobre 2012

Copé : « Des histoires de cour d’école pour servir un discours communautariste »
Jean-François Copé a un problème. Il a sans doute dû se faire voler son goûter par un plus grand que lui dans la cour de récréation. Peut-être est-ce cela qui l'oppose aujourd'hui à François Fillon.
Aller chercher des histoires de cour d'école pour servir un discours communautariste aux relents racistes montre à quel point la droite en général et Jean-François Copé en l'occurrence sont prêts à tout pour masquer leurs graves responsabilités dans la situation que connaît notre peuple. On lui rappellera au passage en cette période de crise qu'il ferait bien de se préoccuper de ceux qui ne peuvent pas se payer un pain au chocolat plutôt que de disputes puériles. Attiser de nouvelles guerres de religion est indigne d'un responsable politique.
 
Si nous le comprenons bien, il s'agit d'aller faire du gringue à l'extrême droite et de continuer à protéger les saigneurs de la finance qui se délectent de la guerre des pauvres, dont on a vu moult exemples ces derniers temps. Il nous trouvera face à lui pour rassembler tous ceux et celles qui en ont assez qu'on avilisse ainsi les êtres humains et qui veulent de vraies solutions. Monsieur Copé, nous vous enverrions bien au piquet, mais vos propos sont autrement plus graves que cela. Ils sont une insulte à la République et à la laïcité !

A ceux qui croient au ciel et à ceux qui n’y croient pas

Par Pierre Laurent, le 05 avril 2012

A ceux qui croient au ciel et à ceux qui n’y croient pas

Au moment de faire partir cette lettre aux croyants, sur laquelle nous réfléchissions depuis plusieurs semaines, une profonde révolte est venue nous étreindre.
Face à la terrible tuerie de Toulouse et de Montauban, l'immense majorité du pays a réagi avec compassion, solidarité, dignité. Aujourd'hui la peine n'est pas tarie et nous n'oublions pas. Le temps est venu pour tous ceux qui refusent les paroles de haine, qui ont été prononcées depuis, de s'unir pour s'y opposer.
L’identité du tueur est désormais en train d’ouvrir les vannes aux discours de haine et de guerre. A la suite du violent climat de xénophobie qui a été soigneusement entretenu ces dernières années jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, les amalgames nauséabonds reviennent au galop : immigration, insécurité, terrorisme, misère. Avec ceux qui croient au ciel et avec ceux qui n’y croient pas, nous voulons faire barrage à ce déferlement, nous voulons lancer un puissant message de paix.

Ces évènements dramatiques n’adviennent pas dans un ciel sans nuages. Ces derniers temps, de polémiques dangereuses en stigmatisations malsaines, religion comme laïcité ont été détournées pour essayer de faire avancer la peur de l’autre et le repli sur soi. Chaque geste en ce sens a donné du grain à moudre aux racistes comme aux intégristes, qui au fond se rejoignent et se nourrissent.

- Nous avons dû combattre la course à l’islamophobie engagée par le Président de la République et ses amis avec Marine Le Pen. Aux hommes et aux femmes de confession musulmane, qui ont été violemment montrés du doigt, nous voulons dire qu’ils ne sont pas seuls.
- Nous avons dû dénoncer la façon insultante qu’a eu Nicolas Sarkozy de s’approprier la foi des chrétiens et d’y mêler la République. Subissant de plein fouet sa politique, nombre d’entre eux ont été choqués par les valeurs qu’il a foulées aux pieds, avec la traque des roms, la stigmatisation des chômeurs et le culte de l’argent.
- Nous avons dû démasquer l’imposture de l’extrême droite et les dérives de la droite qui a cherché à réveiller la bête immonde, en ressuscitant l’idée de civilisations supérieures et en montrant du doigt les comoriens, les tunisiens ou encore les grecs. Une droite qui a cherché à réinventer le racisme sur la base des convictions religieuses. L’antisémitisme ne tarde pas à surgir, lorsque la peur et la haine de l’autre grandissent. Il faut s’unir pour les combattre ensemble !
- Nous avons du affronter les fondamentalismes, qui contestent la légitimité de la République et veulent imposer des lois au nom de présupposés religieux. De même que les communautarismes, qui apparaissent pour certains comme des refuges face à la violence du monde, mais en réalité isolent et opposent.
- Nous avons dû, enfin, défendre la laïcité, à qui l’on a bien souvent voulu faire dire des choses qu’elle ne dit pas. Elle établit l’égalité de droits pour tous les citoyennes et citoyens, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques, dans un état indépendant. Cette égalité de droits comprend l’égalité entre hommes et femmes qui demeure dans toute la société un combat essentiel à mener. La laïcité est une grammaire du vivre ensemble.

C’est pourquoi nous refusons cette manière qu’a Nicolas Sarkozy de vouloir dicter aux croyants les cadres d’une religion-pharmacie qui serait chargée de répandre une morale publique d’appoint et de renvoyer dans l’au-delà les attentes d’une vie meilleure. Comme nous refusons une conception de la laïcité qui mène combat contre la religion et cherche à formater des individus dépouillés de leurs convictions dès qu’ils franchissent le pas de leur porte. Les communistes pensent que les croyants ont beaucoup à apporter au pot commun dans la construction d’une société plus humaine.

Nous voyons bien que le pouvoir en place n’a jamais eu qu’une idée en tête : diviser, opposer, désigner des boucs-émissaires. La laïcité est tout l’inverse de cela. Elle doit permettre un débat démocratique apaisé, parce que chacun s’y sent respecté, pour construire la paix.

Notre société est traversée par une crise sociale et économique, mais aussi écologique et démocratique, d’une extrême gravité. Pour nous, il s’agit d’une crise de civilisation qui remet profondément en cause la place et le devenir de l’humain. Elle est le résultat de choix politiques, outrancièrement accentués ces dernières années, qui ont conduit à des régressions majeures et à des renoncements dévastateurs pour la vie quotidienne des hommes et des femmes. Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ont été allègrement piétinées. Comment bien vivre ensemble lorsque l’angoisse du lendemain est devenue une obsession lancinante ?

Il y a urgence aussi à arrêter les guerres néo-coloniales insupportables qui servent aujourd’hui de prétexte à des fous et à établir une paix juste en Israël et en Palestine.
La seule solution, la seule perspective qui devrait nous faire vibrer, c’est la fraternité, c’est une humanité dans laquelle chacun est reconnu et respecté.

Avec le Front de gauche, la volonté du Parti communiste français est plus que jamais de construire un changement profond qui conteste le pouvoir des forces de la finance et fasse valoir l’humain d’abord. Ce changement, nous voulons le construire avec notre peuple dans sa diversité. Et pour reprendre à nouveau la formule d’Aragon, avec celles et ceux qui croient au ciel comme avec celles et ceux qui n’y croient pas.

Les vraies raisons de nos difficultés ne sont à chercher ni chez celui qui croit différemment, ni chez celui qui souffre plus encore, ni chez l’étranger qui essaye de survivre à la traque, ni chez le jeune qui ne se voit pas d’avenir.
On les trouvera dans le choix de la concurrence à tout crin, la destruction de l’intervention publique, les atteintes à la démocratie, la marchandisation de tout ce qui pourrait nous unir et nous grandir, les discriminations en tous genres, la recherche effrénée du profit maximum quelles qu’en soient les conséquences, l’accaparement des richesses par quelques uns, les guerres néo-coloniales…
Hommes et femmes du peuple, nous pouvons nous unir dans notre diversité, face aux vraies causes et aux vrais responsables de notre mal-vie.
Nous sommes convaincus qu’il y a besoin d’autres choix politiques, radicalement différents. Des choix politiques qui mettront l’humain au coeur des préoccupations et des enjeux, pour redonner du sens au vivre ensemble.
En prenant garde de ne pas tout ramener aux élections, nous tenions à vous adresser ces quelques mots de respect et d’espoir, après ces années de traumatismes. Ces quelques mots de confiance en ce que notre peuple est capable de construire. Ensemble, prolongeons le débat et poursuivons sur des chemins communs.

Pour la défense de l'école publique, laïque et républicaine. 9 ans après l'attentat de Charlie Hebdo

le 09 janvier 2024

Pour la défense de l'école publique, laïque et républicaine. 9 ans après l'attentat de Charlie Hebdo

Faire grandir la laïcité en Moselle

le 13 décembre 2023

Faire grandir la laïcité en Moselle

À l’occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre, l’espace Jean Burger, association d’éducation populaire et de formation militante créée par les communistes de Moselle, avait invité Pierre Ouzoulias, vice-président PCF du Sénat, pour aborder ce sujet.

C’est dans le cadre remarquable du grenier de Chèvremont du musée de la Cour d’Or de Metz que se déroulait cette dixième initiative de l’association. La Moselle est encore placée sous le régime concordataire, avec notamment les deux départements alsaciens : l’État rémunère les ecclésiastiques des cultes catholiques, protestants et israélites, des cours de religions sont encore dispensés à l’école.

Julien Rock, porte-parole du PCF Moselle et historien, a ouvert les débats en rappelant le recul de la laïcité dans notre pays et les attaques portées régulièrement par le chef de l’État. S’agissant de l’héritage de l’Histoire, il a rappelé la distinction à faire entre le droit social particulier, héritage de mouvement ouvrier de l’époque allemande, et le régime concordataire aboli en 1905 où l’Alsace Moselle était rattachée à l’Allemagne. Cette confusion est volontairement entretenue par les forces de droite qui ne veulent pas toucher au concordat.

Roland Rouzeau, syndicaliste enseignant, a montré la construction historique de la laïcité dans notre pays et son lien étroit avec l’histoire de la République.

Pierre Ouzoulias a rappelé l’émergence de la loi du 9 décembre 1905 qui puise sa source dans le temps long de notre histoire, sous des formes différentes, entre pouvoir politique et spirituel et donc, in fine, de la séparation du politique et du religieux. Le principe de laïcité est un pilier essentiel de notre démocratie. Il pose les grands principes qui définissent la laïcité telle qu’elle s’applique aujourd’hui dans notre pays : liberté de conscience et de culte, séparation de l’Église et de l’État, neutralité de ce dernier en matière religieuse, ce qui lui impose de ne reconnaître aucun culte et de n’en salarier aucun. Le principe de laïcité a ensuite acquis une valeur constitutionnelle avec la Constitution de 1946, laquelle reconnaît, grâce à l’adoption d’un amendement du député communiste Étienne Fajon, le caractère indivisible, laïque, démocratique et social de notre République. Près de 4 millions de citoyens vivent encore en-dehors, dans des collectivités territoriales qui ne respectent pas ce principe !

Le débat a montré les attentes des participants, porteurs de sensibilités diverses, de faire avancer la laïcité en Moselle et aller vers l’extinction du concordat, comme le demandent les militants laïcs. Ainsi un enseignant, catholique pratiquant, a témoigné et dit partager cette exigence de sortir l’enseignement de la religion du champ scolaire.

Sortir les heures de religions de l’emploi du temps scolaire peut être une première étape, la participation aux cours de religions recule et est devenu minoritaire selon Roland Rouzeau. Pour Pierre Ouzoulias, il est impératif d’associer République laïque et République sociale pour porter une réelle ambition d’émancipation parlant à l’ensemble de la population contre des discours clientélistes qui contribue à fractionner notre pays.

Cette rencontre sera suivie d’une publication et d’initiatives politiques pour rassembler toutes les forces disponibles pour sortir progressivement du régime dérogatoire des cultes et faire avancer la laïcité.

L’espace Jean Burger, par la réussite de cette initiative, a montré la possibilité de rassembler par le débat des forces progressistes diverses.

Jacques Maréchal
secrétaire départemental

Article publié dans CommunisteS, numéro 976, du 13 décembre 2023.

 
 
 
 
 
 
fédération de la Gironde : 15 rue Furtado 33800 Bordeaux telephone : 05 56 91 45 06 mail : gironde.pcf@gmail.com